Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les 700 000 retraités de Générations Mouvement se mobilisent pour soutenir les aidants familiaux

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 02/09/2013

0 commentaires
Assemblée de générations mouvementLe président, M.Vilain, et le conseil d’administration de la Fédération nationale Générations Mouvement (ex Ainés Ruraux) nous ont expliqué en cette fin août l’engagement des bénévoles retraités vers l’aide aux aidants.

Mobilisation pour les aidants familiaux.

Fort des 700 000 adhérents des clubs locaux, la Fédération nationale s’est déjà impliquée dans l’animation des ateliers du bien vieillir (conçus par la MSA : Mutualité sociale agricole avec Agevillage).
Récemment, la Fédération a reçu un financement de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) de plus d’un million d’euros pour former une quarantaine de bénévoles (anciens médecins, infirmiers) sur 3 ans et déployer ensuite des ateliers/​formations/​informations destinés aux aidants familiaux de personnes âgées fragilisées. L’enjeu est de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls, que des solutions de répit existent et qu’il faut qu’ils se protègent pour aider longtemps leur proche.
Le programme se déploit en 7 modules proposés à des groupe d’une dizaine d’aidants :
1er module sur une journée (en 2013) : Présentation des participants, d’un DVD (outil pédagogique), échanges // Présentation des troubles perturbateurs (mémoires, personnalité).
2ème module : Les pathologies propres au vieillissement, modifications sensorielles // Les aidants, leur charge, les aides, les encouragements.
3ème module : Synthèses des enseignements et Retours sur chaque situation pour chaque participant // Présentation des acteurs clés autour des aidants.
4eme module (à N+1) : Evaluation de chaque situation.
5ème module : Evolution de la personne accompagnée // Echanges sur les situations individuelles // Recherches d’astuces, bonnes pratiques, réponses locales.
6ème module : Point des situations / suivi.
7eme module : Démarche de deuil (séparations, entrée en institution, décès) // Le devenir de l’aidant : à partir de l’expérience acquise, valorisée, réorientée vers un nouveau dispositif.
Générations Mouvement recherche donc des bénévoles (médecins, infirmiers retraités) pour animer ces cessions de formation des aidants : écrire à Mme Nguyen> knguyen@​gmouv.​org . Les retraités se mobilisent pour les retraités explique une administratrice. Générations Mouvement s’est aussi impliqué dans Monalisa : Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées.


Former les présidents de clubs Générations Mouvement
Les présidents, secrétaires, trésoriers des 9000 associations locales, des 85 fédérations départementales, 19 réunions régionales, peuvent bénéficier de l’institut de formation des responsables associatifs (Ifra). Gérer et développer les associations locales (nouvelles offres pour les nouvelles attentes des retraités).

Bénéficier de la force d’un réseau et d’avantages économiques négociés : activités culturelles, services, appareillage auditif, technologies, domotique, téléassistance, assurance, Sacem, tourisme…

Défendre les intérêts des adhérents : les retraites, l’accès aux soins, l’aide à l’autonomie, l’aide à la personne (défiscalisation, évolution des taux de TVA). Les représentants locaux de Générations Mouvement sont actifs dans les CCAS (centres communaux d’action sociale), CLIC, Coderpa (comité départemental des retraités et personnes âgées), ARS (Agence régionale de santé), CESER.

En savoir plus sur le site Générations Mouvement

Partager cet article

Sur le même sujet