Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

L'été où Gilka, 89 ans, est partie en maison de retraite – Reportage sur Rue 89

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/09/2013

0 commentaires
Le webmagazine Rue89 publie un joli reportage sur l’entrée en maison de retraite à partir de l’expérience de Gilka, 89 ans.

Cette ancienne danseuse, parfaitement maître de sa vie trépidante

, s’est brutalement retrouvée propulsée dans ce qu’elle appelle la « planète grise », après une chute. Fragilisée physiquement (baisse des sens), psychiquement, On entre dans du coton”, raconte-t-elle.

Elle qui a été élevée avec l’idée qu’on n’a qu’à vouloir pour faire, se rend bien compte que sur cette planète grise Vous êtes là, mais vous n’avez pas plus le droit à un mot ou une intention. C’est terminé. Si vous voulez quelque chose, on vous murmure à l’oreille que c’est maintenant impossible : « non, tu ne feras pas ça », « non, tu ne liras pas ce livre », « non, tu ne te lèveras pas de ce fauteuil ». Et ça à longueur de secondes”.

Depuis cette chute (six mois), elle s’ennuie ferme, elle s’emmerde même, elle qui n’avait jamais rêvé se reposer.

Elle a alors choisi d’entrer en maison de retraite. L’équipe y est jeune. Les professionnels sont habitués aux vieilles personnes. Les lieux, les couleurs, le rythme, sont adaptés.

Mais déménager reste un choc à 89 ans

J’ai été transplantée ici, comme une plante qu’on a replantée mais qui n’a pas prise. J’ai vécu une désincarnation, ou au contraire une réincarnation – pas en un animal mais presque”.

Ainsi, pas à pas, jour après jour, nuit après nuit Gilka reprend pieds, recrée son univers. Les bons moments de la vieillesse, ce sont les moments où l’on se souvient de tout ça”. (des enfants, des activités, du travail, de ses amours…)

Tant qu’elle peut sortir de l’établissement et faire du vélo électrique pour se maintenir en forme…

Voir l’article sur le site Rue 89 L’été où Gilka, 89 ans, est partie en maison de retraite

Partager cet article

Sur le même sujet