Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Montée de la pauvreté à tout âge, problème d'accès aux soins : les CCAS alertent

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/09/2013

0 commentaires

Logo unccasLe Baromètre 2013 de l’UNCCAS (Union nationale des centres communaux d’action sociale) témoigne d’une montée croissante des demandes d’aide dans les trois quart des CCAS. Le logement reste le premier motif de demande d’aides financières (loyer et énergie). Mais l’accès aux soins devient de plus en plus problématique, pour tous les âges, y compris les classes moyennes.

Face aux tarifs des mutuelles, notamment pour les plus âgés, l’accès aux droits (CMU) pose question. Les non-recours sont fréquents (par ignorance des droits, crainte de la complexité administrative, ou réticence à demander de l’aide surtout pour les plus âgés). Certaines collectivités locales ont noué des partenariats avec des Mutuelles qui proposent des prestations intéressantes à des tarifs accessibles. Renseignez vous auprès de votre Mairie, votre CCAS (voir l’annuaire Agevillage).

On voit des personnes âgées qui auraient besoin d’une avance de frais pour se faire soigner les dents ou pour acheter une paire de lunettes. On en voit d’autres qui n’arrivent plus à payer leurs protections urinaires” constate Marie-Noëlle Schoeller, première adjointe au maire et Vice-Présidente du Maire de Besançon dans La Croix du 12 septembre.

Selon ce Baromètre UNCCAS- Gazette Santé Social 2013 : presque 2 CCAS sur 10 ont augmenté le budget d’aides au détriment d’autres dépenses
(structure, personnel, etc.).
Face à l’évolution de la demande et aux budgets contraints, les deux tiers des CCAS ont fait évoluer leurs critères d’attribution des aides facultatives
entre 2009 et 2013. Les CCAS des grandes villes, plus souvent que les autres, ont déminué le montant des aides individuelles.

Accédez au Baromètre UNCCAS 2013

Retrouvez nos articles sur les Baromètres 2012, 2011, 2010.

Partager cet article

Sur le même sujet