Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Nouvelle Résidence Renon à Vincennes (94) : le foyer-logement Arepa fait peau neuve !

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 23/09/2013

0 commentaires

Résidence Renon Arepa à VincennesMichèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, a inauguré ce 19 septembre la Résidence Renon, un foyer-logement ouvert en août dernier sur la commune de Vincennes en région parisienne, géré par l’association AREPA, et qui veut redonner un coup de jeune à ce concept.

Dès l’entrée, ce lieu de vie dégage une atmosphère à la fois tonique (couleurs) et sereine.
A l’image de ses résidents : des personnes âgées autonomes qui ont choisi le foyer-logement (appelé aussi foyer regroupé ou résidence services) pour des raisons multiples : un logement personnel devenu trop grand et coûteux à entretenir, par manque de confort ou encore par désir de se rapprocher de leurs enfants, parents ou amis.

La Résidence Renon comprend 87 logements, répartis sur 5 étages. Elle est ouverte sur l’extérieur, intégrée à un ensemble immobilier de 23 logements sociaux familiaux, à une bibliothèque de proximité, à un local commercial et à un parking public.

Son implantation au cœur de la ville favorise les échanges et les liens de proximité.

Arepa résidence renon à VincennesA l’intérieur, les résidents disposent de nombreux services ouverts également aux habitants de la ville : un restaurant, une salle de gym, un espace beauté/​bien être, un accueil récréatif de jour.

Des actions de prévention santé sont proposées en lien avec la Prévention retraite d’Ile de France (PRIF).

Les résidents habitent dans leurs propres logements (entre 30 à 40 m²), tous équipés d’une kitchenette. Ce nouvel établissement répond aux normes qualités environnementales (Habitat et environnement, Label bâtiment basse consommation).

Michel Chatot, président d’AREPA, se félicite de l’aboutissement de ce projet initié il y plus de cinq. « C’est la concrétisation d’une belle ambition et d’un travail réussi pour mettre en synergie tous les financeurs : la CNAV, la Caisse des dépôts, l’Etat, le Conseil Général, la municipalité de Vincennes, l’AREPA et l’ARCADE, le bailleur social ».

Ce concept, passerelle entre le domicile et l’EHPAD, a le soutien de la Ministre qui, a t’elle annoncé, devrait remplacer dans un avenir proche les maisons de retraites non médicalisées. « Ces résidences sont plus adaptées aux nouvelles générations qui cherchent à se rapprocher de leurs enfants tout en gardant leur autonomie ».

Résidence Renon
3
6 rue Renon
94 300 Vincennes (Ligne 1 : Chateau de Vincennes et RER A : Vincenne Chateau de Vincennes)
R
éservation et renseignements au 01 40 92 51 25
Demande de documentation com@​arepa.​org

Partager cet article

Sur le même sujet