Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Personnes âgées : quand les HLM s'adaptent au papy boom

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 30/09/2013

0 commentaires

28% des résidents ont plus de 50 ans

Le papy boom en vue dans les années à venir en France force les organismes HLM à repenser leur offre de logements et de services, dans le cadre d'expériences pilotes menées au sein de leur parc immobilier.

Du fait du vieillissement de la population et de l'allongement de la durée de la vie, la proportion des ménages âgés de 50/64 ans a fortement progressé au sein des logements HLM: ils représentaient 28,8% des locataires à la fin 2012, contre 19% vingt ans plus tôt, et les ménages âgés de 65 ans ou plus, 22%.

Or ce vieillissement des occupants de logement sociaux va de pair avec leur paupérisation croissante : si, en 1973, un allocataire sur dix (12%) appartenait au quart de la population aux plus faibles revenus, en 2006 c'était quatre sur dix. Plus âgés et plus pauvres, ces locataires doivent être accompagnés vers un habitat mieux adapté à leurs besoins et leurs moyens financiers, qui leur permette de conserver une vie sociale.
"C'est une question qui préoccupe les élus, qui nous sollicitent de plus en plus pour mieux accompagner ces personnes âgées", a expliqué Magali Vallet, conseillère à l'Union sociale pour l'habitat (USH) qui regroupe 757 organismes HLM.

"Tout le monde ne peut pas s'offrir les services d'une résidence privée. En particulier les veuves de plus en plus nombreuses, aux revenus modestes, qui ont peu ou pas travaillé et vivent du minimum vieillesse", a-t-elle souligné.

Pour faire face à ce défi, les organismes HLM se sont engagés dans une "politique volontariste et ciblée d'amélioration du confort de leur parc", selon le rapport de l'USH publié pendant son 74e congrès, organisé de mardi 24 à jeudi 27 septembre à Lille.

Des travaux d'adaptation des logements (installation de douches adaptées, d'ascenseurs) ont ainsi été financés en partie par l'Etat, pour un montant de 60 millions d'euros en 2011/2012.

Les organismes HLM permettent l'accès à de nouveaux services -aide aux petits travaux, portage des repas, soins à domicile-, et veillent à réduire l'isolement de leurs locataires âgés, avec des animations et la mise à disposition de locaux collectifs. Un groupe de travail étudie de nouvelles formes de logement comme le "béguinage" ou l'habitat intergénérationnel, testés dans le Pas-de-Calais notamment.
Une quarantaine de sites pilotes ont ouvert pour expérimenter les "béguinages", petites maisons ou résidences à l'habitat adapté aux personnes âgées.

"Une intendante de proximité, qui vit sur les lieux, donne aux résidents un sentiment de sécurité, ce qui est très important pour eux", a expliqué Ronald Sourisse, l'un des responsables de l'office HLM Pas-de-Calais Habitat.

Des personnes âgées en perte d'autonomie, pour qui rester dans une maison à étage, ou un immeuble dépourvu d'ascenseur, était devenu difficile, se sont vu proposer ce type d'habitat.

Maintenir les personnes à domicile, rompre leur isolement et leur permettre de bien vieillir, tel est aussi le but de la résidence intergénérationnelle.

Ainsi l'ilôt Bon Secours à Arras - dans les murs d'une ancienne clinique -, est un "site qui vit toute la journée", a noté M. Sourisse. "Pour éviter que les gens ne restent chez eux à regarder la TV, nous créons de l'activité", a-t-il précisé, citant l'animation assurée bénévolement par des associations, le partage d'espaces communs avec des habitants du quartier, du jardinage avec des personnes trisomiques.

Deux autres localités, Villers-Brûlin et Saint-Laurent-Blangy accueilleront une résidence similaire, avant que l'expérience - financée par diverses subventions et une caisse de retraite notamment - ne soit généralisée.

"Le but est que ça ne coûte pas ou peu cher par rapport à une résidence classique", a souligné M. Sourisse. "Globalement, cela fait gagner de l'argent à la collectivité", a-t-il fait valoir, car ces personnes âgées demeurent plus longtemps en bonne santé et autonomes.
Partager cet article

Sur le même sujet