Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Aidants familiaux : Soyez les premiers à tester ce nouveau programme dédié aux aidants !

Auteur Rédaction

Temps de lecture 4 min

Date de publication 03/10/2013

0 commentaires
Photo aaaA l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, Psya lance son nouveau programme Aide Aux Aidants — AAA® et recherche des aidants volontaires pour tester en « avant-première » son nouveau programme d’accompagnement psychologique et social. Si vous êtes aidant et que vous souhaitez devenir un de nos 50 aidants « testeurs », cliquez ici.

Qui est PSYA ?

Psya possède une expertise dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux et de l’assistance psychologique. Tous les professionnels de Psya sont diplômés et soumis au code de déontologie de leur profession, garantissant ainsi éthique et confidentialité. Psya s’est appuyé sur une expérience de 15 ans dans l’accompagnement psychologique des personnes par téléphone et par internet, via son Centre d’Ecoute Psychologique, pour construire ce programme innovant dédié aux aidants familiaux (AAA®). Au travers de ce dispositif, Psya souhaite avant tout reconnaître la réalité des aidants en leur proposant un dispositif adapté.


A qui s’adresse ce programme AAA® ?

Ce programme a été construit pour les aidants familiaux d’un proche dépendant.


Pourquoi ce programme AAA® ?

Dans le cadre des entretiens que nos psychologues réalisent quotidiennement par téléphone, les personnes nous font part de leur situation de mal-être en tant qu’aidant familial. C’est sur la base de ces échanges mais aussi au fil des rencontres avec des professionnels spécialisés sur la question des aidants que ce projet est né.

Cette spécialisation de Psya dans l’accompagnement des aidants est partie du constat qu’un aidant n’avait pas toujours « d’espace » pour verbaliser son mal-être ni de temps pour l’exprimer. Souvent très engagés au quotidien auprès de leur proche, nous avons constaté qu’il était parfois difficile pour les aidants de penser à soi, de demander de l’aide et de prévenir un éventuel état d’épuisement physique ou psychologique. 

Pour nous, chaque aidant doit pouvoir se préserver et se protéger pour mieux s’occuper de son proche dépendant. Un aidant qui reste auprès de son proche est celui qui a trouvé un équilibre entre deux choses : prendre soin de soi et prendre soin de l’autre. Donner l’occasion aux aidants d’être sensibilisés et accompagnés avant que la situation ne soit trop lourde nous a paru essentiel.

Comment tester ce nouveau programme AAA®?

Vous pouvez être parmi les 50 aidants « testeurs » qui souhaitent bénéficier gratuitement du programme AAA® et avoir accès à l’intégralité du programme en ligne. Pour en bénéficier, vous devez être en situation d’aidant familial et vous inscrire pour faire partie de nos aidants « testeurs ». Une fois votre inscription validée, vous recevrez par mail un lien pour y accéder dans les prochaines semaines.

Vous aurez la possibilité de :
  • Créer votre compte personnel AAA® sur internet :Capture programme aaa
L’aidant est invité à créer son compte personnel pour avoir accès à notre programme et à son compte personnel qu’il pourra consulter à n’importe quel moment. Ce compte est protégé par un mot de passe et un identifiant défini lors de sa création. 
  • Compléter le questionnaire en ligne :
Le programme AAA® est basé sur un auto-questionnaire accessible sur internet qui permet à la personne de faire un point sur son parcours d’aidant et sur ses difficultés. Le questionnaire vise à apporter un premier niveau de résultats et de préconisations pour mieux se préserver.
  • Avoir accès à des recommandations, des conseils et des informations en ligne :
Le programme AAA® apporte des conseils et des recommandations à l’aidant adaptés en fonction de chaque résultat au questionnaire : les points de vigilance à retenir, quelques pistes pour mieux se préserver, des fiches pour mieux s’informer,… Les recommandations seront enregistrées et consultables depuis votre compte personnel.
  • Bénéficier gratuitement d’un bilan — sous RDV — avec un psychologue par téléphone et éventuellement d’un suivi personnalisé :
Si nécessaire, le but de cet entretien avec un psychologue de Psya sera de faire un point à votre demande sur votre situation d’aidant et de définir avec vous un accompagnement psychologique (ou social) personnalisé (entre 1 et 6 entretiens).

Le programme AAA® est garanti par la confidentialité des échanges et des données. Les professionnels de Psya sont soumis au code de déontologie de leur profession. 

Capture 2 aaaInscrivez-vous gratuitement et rejoignez vite les 50 premiers aidants « testeurs » du programme AAA®.

Vous pourrez ainsi participer à son lancement en nous donnant votre avis sur ce nouveau dispositif d’aide.
Cliquez ici.

Partager cet article

Sur le même sujet