Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Congés pour aidants salariés : vers une révolution à la "Léon Blum" ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/10/2013

0 commentaires

A l’occasion de la Journée nationale des aidants, ce 6 octobre 2013, la ministre chargée des personnes âgées, Michèle Delaunay salue la levée de l’omerta qui entoure la vie des aidants de proches malades, fragilisés.

Alors que notre société, que les entreprises ont intégré le besoin d’aide à la parentalité (congés, crèches…), la prise de conscience de la révolution de la longévité et du défi démographique tarde. C’est encore le trou noir de la pensée politique”, estime Michèle Delaunay.

Or les aidants ont besoin d’aides, notamment les aidants salariés qui ont besoin de temps pour aider mais aussi pour s’occuper d’eux-mêmes. Comme Léon Blum, il va s’agir de créer des congés dédiés, souligne la ministre.

Il faut que l’opinion s’en empare pour pousser le politique. Mais il faut aussi que le politique en parle pour aider les aidants à ne plus se sentir seuls, alors qu’ils sont plusieurs millions à voir leur vie complètement bouleversée par l’aide quotidienne.

Les pouvoirs publics peuvent agir pour aider les aidants, mais ils ne substitueront jamais complètement à eux.

Dans sa future loi Autonomie, qui sera présentée en 2014 a‑t-elle réaffirmé, il y aura un volet important dédié à l’aide aux aidants avec le droit d’aménager le temps de travail, des droits aux vacances (répits), un congès de soutien familial à consolider …

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) va lancer une étude sur l’impact de l’aide quotidienne sur la vie et la santé des aidants salariés.

Voir Michèle Delaunay en images lors de la journée nationale des aidants ce 6 octobre à Paris, organisée par l’association Avec nos proches”, avec le soutien d’Agevillage.com.




A l’occasion de la Journée nationale des aidants du 6 octobre, retrouvez :
- l’Appel Equité pour les aidants
- les films témoignages de Générations Proches
- Le Grand direct des aidants — WebTv avec Annie de Vivie d’Agevillage (à partir de 2h30) avec Be Patient et Vivre en aidant
- l’ensemble des initiatives partout en France 

Partager cet article

Sur le même sujet