Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Campagne de dépistage des facteurs de risque du glaucome

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/10/2013

0 commentaires

Un bus pour dépister rapidement

L’antenne mobile de dépistage des facteurs de risque du glaucome de l’UNADEV reprend sa tournée nationale avec 35 villes étapes sur 21 régions. Entre 6000 et 9000 patients sont attendus pendant les 185 jours de dépistage.
Depuis maintenant près de deux ans, l’association a décidé d’accroître son champ d’action pour prendre les problèmes de cécité en amont. L’aspiration de l’UNADEV est ainsi de lutter concrètement contre la première cause de cécité totale dans les pays développés : le glaucome.

Le glaucome concerne plus d’un million de français dont la moitié qui l’ignore. Affection asymptomatique et totalement indolore, le glaucome ne peut être décelé que grâce à un dépistage régulier.
C’est la raison pour laquelle l’UNADEV a lancé son projet « l’Antenne Mobile » afin de permettre à toutes les personnes, susceptibles de développer la maladie de réaliser un dépistage gratuit.
Une consultation rapide
Le dépistage s’effectue à partir de trois examens rapides, indolores et sans effets secondaires :
- Prise de la tension intraoculaire et mesure de l’épaisseur cornéenne
- Observation du fond d’œil
- Test du champ visuel

A l’issue du dépistage, les patients bénéficient de conseils. En cas de suspicion de présence d’un glaucome, ils sont invités à se rendre chez un ophtalmologiste. La fiche de consultation permet, le cas échéant, de solliciter facilement un rendez-vous en urgence chez son ophtalmologiste, au CHU local ou chez l’un des médecins recommandés par la Société Française du Glaucome (SFG).
Horaires
Lundi : 15h à 18h
Mardi — mercredi – jeudi : 9h à 13h ‑14h à 18h
Vendredi : 9h à 13h
RDV par téléphone 15 jours avant l’étape
au 0811 703 300 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
Partager cet article

Sur le même sujet