Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accidents de la vie courante en France : les hommes plus concernés, selon l'INPES

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/10/2013

0 commentaires
Les résultats du Baromètre Santé Inpes 2010 révèlent une augmentation en France de la fréquence des accidents de la vie courante au cours des 12 derniers mois, passant de 5 % en 2005 à 7,5 % en 2010, parmi les 15 – 75 ans.

Ces derniers, qui regroupent accidents domestiques, de sport et de loisirs demeurent la première cause d’accidents. Les accidents du travail et les accidents de la circulation représentent respectivement 3 % et 2 % en 2010. Au global, près de 10% des Français sont concernés par les accidents quels qu’ils soient.

Globalement, les hommes sont davantage concernés que les femmes par les accidents notamment par ceux liés au sport. En effet, ces derniers touchent deux fois plus souvent les hommes que les femmes : 4% contre 2%.

Certains facteurs peuvent augmenter les risques de survenue d’accident. C’est notamment le cas lorsqu’il y a usage d’alcool, de cannabis ou encore, pour la première fois, du manque de sommeil. 14 % des Français dormant moins de 6 heures par nuit ont eu un accident contre 10 % pour les plus gros dormeurs. Par ailleurs, les personnes de cette tranche d’âge atteintes d’un handicap sont plus souvent accidentées que les autres : 18 % contre 10 %.

Pour la première fois, en 2010, nous disposons d’informations sur les accidents parmi les 75 – 85 ans, population particulièrement touchée par les accidents de la vie courante.
La moitié de ces accidents (50%) a lieu à l’intérieur du domicile. Dans les deux tiers des cas (67%), il s’agissait de chutes.
Avec l’âge, les conséquences des chutes s’aggravent. Les causes sont parfois évitables c’est pourquoi l’Inpes met à disposition de tous la brochure Accidents de la vie courante : comment aménager sa maison pour éviter les chutes ?”.

Partager cet article

Sur le même sujet