Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qui aide les personnes handicapées à domicile ? Une étude de la DREES

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/10/2013

0 commentaires

L’entourage familial toujours, les professionnels souvent

Logo dreesUne étude de la Drees, la direction de la recherche du ministère des affaires sociales, débroussaille l’aide à domicile indispensable aux personnes handicapées.

En 2009, 77 % des bénéficiaires d’une prestation de compensation du handicap (PCH) sont aidés régulièrement pour les activités de la vie quotidienne.

Dans 90 % des cas, ils ont recours à leur entourage et, dans moins d’un cas sur deux, à un professionnel. 90 % des personnes percevant l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) sont aidées, contre 77 % des personnes bénéficiant de la PCH. Mais, toutes choses égales par ailleurs, les bénéficiaires de la PCH recourent plus souvent à un professionnel.
Les professionnels sont massivement des aidants à domicile (auxiliaires de vie, aides à domicile) : 80 % des bénéficiaires d’une aide professionnelle reçoivent ce type d’aide. Les professionnels aident principalement pour les tâches ménagères et pour les soins personnels, alors que l’entourage intervient dans toutes les activités quotidiennes.

La moitié des bénéficiaires sont aidés plus de six heures trente par jour par leur entourage et plus d’une heure par jour par des professionnels. Ces durées dépendent davantage de la nature du trouble que du type de prestation.

Partager cet article

Sur le même sujet