Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Où va l'humanité ?, un ouvrage de Jean-François Mattei et le Pr Nisand

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/10/2013

0 commentaires
Où va l'humanitéJean-François Mattéi, Professeur de pédiatrie et de génétique médicale, ancien ministre de la santé, membre du comité consultatif national d’éthique, et le Pr Israel Nisand, initiateur du Forum Européen de Bioéthique, Professeur de gynécologie livrent dans Où va l’humanité?” une réflexion nourrie et argumentée sur les enjeux éthiques et sociétaux qui animent notre époque et protègent ou détruisent notre espèce même.

De l’origine de l’humanité aux manipulations d’aujourd’hui, les deux experts dressent un bilan inquiet, s’inquiétant de notre volonté de combler par la technique la vulnérabilité constitutionnelle de notre être.

Jean-François Mattéi explique, page 46 La somatisation a remplacé la mortification. Le médecin et le psychanalyste semblent avoir triomphé du prêtre et du confesseur. Autrement dit, notre vision du corps a changé et notre civilisation a basculé.”

Notre rapport au corps a changé. La transplantation d’organes mais aussi de tissus, de cellules, voire le transfert de gènes ouvre une ère nouvelle de la médecine baptisée biomédecine” signifiant que le vivant est désormais utilisé pour soigner le vivant” à la manière d’un produit à finalité thérapeutique”.

Et Jean-François Mattéi de s’interroger : De fait, qu’est-ce qui, dans le corps humain, relève encore du Sacré et de l’intouchable quand la science règne sans partage sur nos destinées physiques ? Ou quand des transgressions sont légitimées dans les lois de Bioéthique, comme le don d’organes entre vivants ou encore le recours aux cellules souches, fussent-elles embryonnaires.” (p. 64) Précisant toutefois C’est sans aucun doute, la raison de la loi sur le Droit des malades du 4 mars 2002 qui vient replacer la personne au centre d’une transgression dans son intérêt bien compris. Cette loi redonne à la personne malde le droit sur son corps. Elle lui rend son autonomie et vient lui permettre de prendre toute sa place dans cette nouvelle médecine technologique.“

Le vrai danger aujourd’hui concerne l’instrumentalisation du corps humain, et au-delà son esprit et sa conscience.

Risquant de remettre en cause les fondements même de notre humanité…

Où va l’humanité ? [Broché]

Jean-François Mattéi (Auteur), Israël Nisand (Auteur)
Prix : EUR 9,03
Broché : 87 pages
Editeur : Les liens qui libèrent (5 octobre 2013)
Pour commander en ligne Où va l’humanité ? [Broché]

Partager cet article

Sur le même sujet