Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

1 milliard d'euros détournés de l'aide à l'autonomie des plus âgés

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/10/2013

0 commentaires

Le secteur de la gérontologie s’indigne quasi unanimement, des détournements” d’enveloppes budgétaires dédiées aux personnes âgées. Le GR 31 qui rassemble les représentants d’associations de personnes âgées, personnes handicapées ainsi que les professionnels qui sont à leur service (fédérations d’établissements et de services médico-sociaux) au conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) s’expriment désormais ouvertement.

Face au gels des crédits votés par le Parlement, à l’affectation des réserves de la CNSA à d’autres fins que les personnes âgées et handicapées, à la captation d’un impôt créé pour les personnes âgées (CASA), le GR 31 dénonce près d’un milliard d’euros détourné.

Ces associations et fédérations ne se contentent plus d’annonces, comme celle la semaine dernière du gouvernement Ayrault (après celles des gouvernements Fillon, Villepin…). En effet ces annonces sont contredites par les mesures notamment financières (exemple : la non attribution des fonds de la CASA au budget CNSA dénoncé par le CNRPA notamment).

Pour le GR 31, le gouvernement et le Parlement doivent sans délai garantir le respect de l’affectation de l’ensemble des moyens destinés aux personnes âgées et en situation de handicap qui constituent aussi un levier important de la politique de l’emploi.
Les organisations appellent les citoyens à interpeller leur élus pour que le devenir des personnes handicapées et âgées trouve enfin une solution concrète et rapide.

Les membres du GR 31 : Adessadomicile, AD‑PA (et sa Pétition en ligne), ADMR, AFM, APAJH, APF, CNRPA, CLAPEHA, CNRPA-UCR-FO, CNPSAA, FEHAP, FFAIMC, FNADEPA, FNATH, FNAR, FHF, FNAQPA, France Alzheimer, Générations Mouvement Fédération Nationale, GIHP, Mutualité Française, SNGC, SYNERPA, Trisomie 21 France, UNA, UNAFAM, UNAPEI, UNCCAS, UNISDA, UNIOPSS.

Partager cet article

Sur le même sujet