Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

France Alzheimer propose une application en ligne pour former les aidants familiaux

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/10/2013

0 commentaires

Guide en ligne aidants alzheimerLa Fédération nationale des associations France Alzheimer lance un nouveau service en ligne à destinations des aidants familiaux et des familles. Il pourra aussi être utile aux aidants professionnels (aides à domicile).

En complément des cycles de formation avec un formateur et un bénévole (14 000 aidants formés à ce jour pour plus de 800 000 personnes malades), ce guide Internet permet de s’informer, de se former, à distance, autant de fois qu’on le veut.

Facile d’accès, très documenté (vidéos, explications en 3D, témoignages), le guide donne les éléments clés pour connaître la maladie et accompagner une personne malade au quotidien.
Coup de chapeau aux images sur le cerveau et aux conseils pratiques pour adapter la maison à la maladie de son proche.

Un avatar de présentation nous accueille et nous propose de nous inscrire (gratuitement).

On peut aller visiter le site à sa guise et pour chaque séquence, un petit test nous permet de valider nos connaissances.

Témoignages d’aidants
Pour Anne C, aidante dans le Nord : voir et revoir les modules est un vrai plus. Laurence G sur Paris a fait tester le site à son frère. Elle constate que celui-ci a enfin mieux compris ce qu’elle vivait en tant qu’aidante principale. Ce site devrait libérer la parole au sein des familles. Il devrait aussi plaire aux jeunes générations.

Pour réaliser ce site, France Alzeimer s’est associé à l’Ircem (groupe de protection sociale des services à la personne) et au RSI (régime social des indépendants : artisans, souvent les plus démunis et isolés face à la maladie, et ne disposant que de peu de temps pour participer aux formations présentielles).

Julie Pons, chef de projet sur la formation des aidants pour la Fondation France Alzheimer
Présentation d’un outil internet complémentaire à la formation des aidants



Démonstration du guide d’accompagnement des aidants familiaux disponible sur Internet




Témoignage d’une aidante familiale


Marie-Odile Desana, présidente de France Alzheimer, reste mobilisée sur le plan politique pour qu’une Loi Autonomie” vienne enfin soulager les personnes malades et leurs proches, notamment quand ils sont salariés.

En savoir plus : http://​guide​.francealzheimer​.org/

Partager cet article

Sur le même sujet