Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les lauréats du concours Semaine bleue 2013

Auteur Rédaction

Temps de lecture 6 min

Date de publication 21/10/2013

0 commentaires

Vieillir et agir ensemble dans la communauté

Affiche semaine bleue 20136 initiatives de terrain organisées à l’échelon d’un département, d’un canton, d’une commune ou d’un établissement, ont été récompensées le 15 octobre 2013 par les prix du Ministère des affaires sociales et de la santé, de La Fondation de France, des Fédérations Agirc et Arrco, de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole et de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

Voici les lauréats du concours Semaine Bleue 2013.

Le prix « Agirc-Arrco » d’une valeur de 3 500 euros a été décerné par la Retraite Complémentaire Agirc-Arrco à :

ASSOCIATION MONTPELLIER-CONTACTS RADIO CLAPAS
ASSOCIATION MONTPELLIER-CONTACTS RADIO CLAPAS :
Mots croisés : juniors et séniors sur la même longueur d’onde
« Mots croisés » est un espace de liberté d’expression : discussions entre enfants et personnes âgées d’une même ville, ou d’un même quartier. Il s’agit de 4 séries de 6 émissions sur les souvenirs de jeunesse des personnes âgées : ce projet permet la transmission de la mémoire entre les générations.
Madame Laure MERAVILLES
56 rue de l’Industrie
34070 MONTPELLIER
Tél. : 04 67 92 17 47
ou 06 83 52 85 31
meravilles@​yahoo.​fr
retrouvez la présentation 


Le prix de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse d’une valeur de 3 500 euros a été décerné à : 

ASSOCIATION SMAPA

ASSOCIATION SMAPA
« Semaine Bleue : la caravane Mémoire longtemps” »

Dans le cadre du thème « vieillir ensemble dans la communauté », la SMAPA organise une caravane qui fera le tour de l’île pour s’arrêter dans les villes du parcours. Le thème de ce parcours sera : « mémoire longtemps » (en créole réunionnais traduction : mémoire dantan). Chaque arrêt sera l’occasion pour les aînés de la caravane et les jeunes (classes de CM2 à la terminale — partenariat rectorat de la Réunion) de se rencontrer et de se raconter, autour de ce thème.
Monsieur Mickaël ANICET
13 rue de l’Ancienne Poste 97490 SAINTE CLOTILDE (LA RÉUNION)
Tél. : 02 62 46 04 16 ou 06 93 80 02 02
contact@​smapa.​fr retrouvez la présentation 

Le Grand Prix de la Fondation de France d’une valeur de 3 800 euros a été décerné à : 

EHPAD LA SAONE
EHPAD LA SAONE
« Ensembl’Ages bleus »
Privilégier de nouvelles rencontres entre les résidants et des personnes extérieures à l’établissement, ouvrir d’autres rencontres entre les résidants, les personnels les familles, favoriser ces rencontres et la découverte de l’autre sous un autre éclairage et un autre regard, tisser de nouveaux liens surtout intergénérationnels. Créer l’événement par le partage avec l’autre par l’apport d’un témoignage personnel, sous une forme visuelle de son choix pour exprimer une émotion, une passion, raconter une histoire. Le témoignage doit être « BLEU » pour apporter une note bleue dans l’établissement. La couleur a été choisie en raison de la semaine mais également pour inviter au rêve, à l’évasion, témoigner de la paix, et parce qu’elle est appréciée de tous.
Mesdames Corinne BONVALOT et Sophie GOUPIL
Place d’Armes 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
Tél. : 03 80 48 18 48
cbonvalot.​lasaone@​orange.​fr retrouvez la présentation 

Le deuxième prix de la Fondation de France d’une valeur de 3 100 euros a été décerné à : 

EHPAD ARPAGE L'ESPERANCE
EHPAD ARPAGE L’ESPERANCE
« Raquettes pour tous »
Lors d’une rencontre avec le président du comité départemental de tennis de table, nous lui avons lancé le défi de faire découvrir son sport aux résidents de nos institutions. Le succès de la première rencontre a entrainé le projet « Raquettes pour tous ». Des entrainements réguliers sont organisés dans nos établissements respectifs avec de éducateurs sportifs étonnés des progrès réalisés. Nous envisageons de faire participer des jeunes du club de tennis de table, des préadolescents d’un institut éducatif à nos rencontres. Celles-ci se feront alternativement dans nos établissements et au club de St Apollinaire ; lors de la Semaine Bleue nous lancerons l’activité « tennis de table en mileau aquatique ». Ce sera le début d’une belle aventure qui nous espérons perdurera.
retrouvez la présentation 
Mesdames Catherine MEI et Annick KAUTZMANN
24 rue de Gray et EHPAD LES FASSOLES ACIS FRANCE — 20 rue des Fassoles 21240 Talant
arpagedijon@​arpad.​fr

Le prix « Intergénérations » du Ministère des affaires sociales et de la santé d’une valeur de 4 000 euros a été décerné à :

FOYER LOGEMENT LE CLOS DES LAVANDES
FOYER LOGEMENT LE CLOS DES LAVANDES
« Création d’une guinguette en éco-construction »
Réalisation d’une guinguette en éco-construction au sein d’un jardin potager, afin d’amener une image dynamique au foyer-logement. L’idée étant que ce lieu devienne une source d’échanges et d’animation inter-générationnels. Pour réaliser ce projet nous faisons appel à l’association Touraterre spécialisée dans l’éco-construction. Le but premier étant de faire travailler ensemble les résidents du foyer et de jeunes élèves architectes de l’Europe entirère. Durant la construction de cette guinguette des animations ouvertes au grand public seront proposées : conférences-débats, soirées dansantes bal musette, concours de karaoké.
Monsieur Jean-Pierre SERVIGNAT et Madame Sandrine LEHIANI
Av Jean Bouin 84800 L’ISLE S/L SORGUE
Tél. : 04 90 20 55 71
jpsdirection@​orange.​fr retrouvez la présentation 

Le prix de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole d’une valeur de 2 500 euros a été décerné à :

UNION RESEAU DE COHABITATION SOLIDAIRE INTERGENERATIONNELLE DITE RESEAU COSI
UNION RESEAU DE COHABITATION SOLIDAIRE
INTERGENERATIONNELLE DITE RESEAU COSI :
« Roulez jeunesse (de 0 à 99 ans) ! »
Favoriser une réflexion intergérationnelle sur les lieux de vie et le bien vieillir en permettant des rencontres vraies et ludiques dans des roulottes de verger qui se déplacent de village en village ; informer les jeunes et les aînés ruraux de l’existence de solutions d’habitation innovantes, solidaires et intergénérationnelles (habitats groupes, colocations jeune/​senior, habitats kangourou) par le biais de témoignages, jeux de rôle, etc. et les aider dans la réalisation de leurs projets ; encourager les personnes âgées à jouer un rôle actif dans les prises de décision concernant leurs vies et leurs lieux de vie ; renforcer le lien social et redonner à chacun le sentiment d’être utile et apprécié.
Mesdames Aude MESSEAN et Priscillia de CORSON
6 rue Duchefdelaville 75013 PARIS
Tél. : 06 52 66 89 49
priscilliadecorson@​home-​agesolidaire.​com retrouvez la présentation 



En savoir plus : www​.semaine​-bleue​.org
Partager cet article

Sur le même sujet