Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Sondage : les retraités ignorent tout des aides à l'habitat

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/10/2013

0 commentaires

Une certaine réticence à s’endetter après 70 ans

Une étude menée par Senior Strategic et CapResidencesSeniors​.com montre que le maquis des aides financières au logement demeure hermétique aux personnes qui souhaitent réaménager leur logement. 

La population vieillit et les sondages montrent que les seniors souhaitent vieillir à domicile quitte à réaménager leur logement pour l’adapter à d’éventuels handicaps physiques ou mentaux.

L’étude montre que plus de 50 % des seniors sont propriétaires de leur logement, que 70 % souhaitent continuer d’habiter leur logement individuel, et que plus des 23 envisagent de réaliser des travaux et de trouver des aides techniques (aménagement de la cuisine, de la chambre, de la salle de bain, mise en place d’un système d’alerte…).

L’enquête montre aussi que plus de 80% des seniors n’ont pas connaissance de l’existence d’aides à l’aménagement de l’habitat (PACT, ADIL, ANAH, Habiter Mieux…). Une large majorité (88%) ne souhaite d’ailleurs pas emprunter pour financer ces travaux et, ne pourrait de toute façon pas le faire, puisque les banques sont réticentes à accorder des crédits aux personnes âgées.

Une étude Credoc publiée en juillet dernier montrait toutefois un haut niveau de satisfaction des propriétaires vis-à-vis du confort de leur logement principal. 62 % des propriétaires sont très satisfaits de leur niveau de confort –(mais) 38 % aimeraient l’améliorer”.

Le sondage montre que la motivation à déménager est de : « se rapprocher des services, des hôpitaux et des cœurs de ville » autrement dit de rompre avec un isolement perçu désormais comme à risque. Les plus âgés manifestent également un grand intérêt pour la colocation qui permet d’apporter à la fois une réponse à la solitude mais aussi une opportunité de compléter ses revenus. 
Partager cet article

Sur le même sujet