Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Journée des Aidants, Semaine du Goût, Semaine Bleue

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 22/10/2013

0 commentaires

Un mois d’octobre festif, pédagogique et/​ou culturel au sein des maisons de retraite ORPEA

logo orpéa

Guidées par la volonté de faire de nos maisons de retraite des lieux de vie, de rencontres et d’échanges, les équipes ORPEA s’attachent chaque jour à créer une atmosphère de vie chaleureuse et conviviale.

Orpéa bien vieillirTous les prétextes sont bons pour proposer un programme d’activités festives, culturelles ou thérapeutiques, favorisant le bien-être des personnes âgées !
Ainsi de nombreuses animations et journées portes ouvertes ont été organisées en octobre au sein des Résidences ORPEA : Semaine Bleue, Semaine du Goût, Journée des Aidants ou du Bien vieillir … Ces évènements annuels constituent tous des occasions supplémentaires d’animer la vie de nos établissements et de développer les liens sociaux des résidents qui nous sont confiés.

Semaine du Goût : Alimentation et plaisir à tout âge

Résidence orpéaAinsi, dans de nombreuses maisons de retraite ORPEA, la Semaine du Goût a été l’occasion de profiter d’un véritable voyage culinaire et sensoriel, grâce à la créativité de nos chefs de cuisine et leur désir de faire plaisir à nos résidents :
- découverte des spécialités culinaires étrangères, 
- éveil à la cuisine moléculaire, 
- ateliers « tests » sur les textures et les saveurs, 
- dégustations de nouveaux produits tels que les insectes et fleurs comestibles, 
- ou encore cours de cuisine et conférences de chocolatiers, producteurs régionaux, … 
Ces moments ont pu être partagés avec les équipes, mais également les familles et les habitants du quartier … et, pour certains, avec les enfants du centre aéré voisin ou les élèves d’un lycée hôtelier !

Semaine Bleue : Vieillir et agir ensemble dans la communauté” 

Résidence orpéaLa Semaine Bleue est également une semaine riche d’évènements au sein des Résidences ORPEA.
Des manifestations ont été organisées conjointement avec les villes ou les associations marquant la volonté d’ORPEA d’ouvrir ses maisons de retraite sur la vie de la Cité.
Des expositions de réalisations artistiques des résidents ont également été proposées, comme à Chambray-les-Tours avec le vernissage à la médiathèque de la ville d’une exposition photos réalisée par les résidents et les équipes. 
Des Olympiades inter-établissements et des ateliers bien vieillir ont aussi été proposés, par exemple dans nos maisons de retraite du Vaucluse ou de la Loire. 
Enfin de nombreux spectacles ont été organisés au sein des établissements pour le plus grand plaisir des résidents et de leurs proches.

Journée des aidants pour aider les aidants familiaux

Enfin, la journée nationale des aidants a bien évidemment été l’occasion d’accueillir des aidants dans certaines de nos maisons de retraite pour leur apporter conseils et informations pratiques afin de les aider à accompagner leurs parents âgés dans les meilleures conditions. 
En effet, les équipes ORPEA organisent régulièrement des journées portes ouvertes d’informations dédiées aux aidants, en proposant des ateliers pratiques (alimentation, équilibre et prévention des chutes, mémoire ..) et/​ou des conférences sur des thèmes variés (tels que la perte d’autonomie, la maladie d’Alzheimer, les aides ..) afin de soutenir les aidants.
Pour savoir quels évènements sont organisés près de chez vous, 
la rubrique « Actualités » dédiée à chaque établissement propose les prochains RDV

Partager cet article

Sur le même sujet