Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

15 millions de grands-parents et 5 générations qui se côtoient : résultats de l'étude INSEE

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/10/2013

0 commentaires
L’INSEE vient de publier une enquête très attendue, photographie de la famille aujourd’hui. Les enseignements y sont très nombreux et divers.

On y apprend d’abord que la France métropolitaine compte en 2011 pas moins de 15 millions de grands-parents (
8,9 millions de grand-mères et 6,2 millions de grands-pères),

soit 2,5 millions de plus qu’en 1999.
Parmi les personnes âgées de 75 ans ou plus, quatre sur cinq sont devenues grands-parents. Les personnes qui ont eu plusieurs enfants sont pratiquement assurées d’être grands-parents.

Des grands-parents plus âgés mais encore dans la vie active
Les femmes deviennent grand-mères à 54 ans en moyenne et les hommes grands-pères à 56 ans. Un âge où ces personnes se trouvent encore en activité professionnelle, ce qui change la nature de leur rapport à leurs enfants et à leurs petits enfants.

Après 75 ans, les grands-parents ont en moyenne 5,2 petits-enfants. Le Nord-Pas-de-Calais et la Lorraine sont les régions qui comptent le plus de
grands-parents parmi les 75 ans ou plus (85 %), tandis que l’Île-de-France est celle qui en compte le moins (75 %).

L’étude montre également que les petits-enfants connaissent plus souvent leurs grands-mères que leurs grands-pères, et plus souvent leurs grands-parents maternels que paternels.

A noter qu’à 70 ans, huit personnes sur dix sont grands-parents. Et fait important, dont les conséquences sont considérables pour l’évolution des politiques publiques, on peut observer aujourd’hui la cohabitation de quatre, voire cinq générations simultanées.


Pour découvrir l’étude complète

Partager cet article

Sur le même sujet