Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Mon aide à domicile, j'y tiens ! Pétition

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/10/2013

0 commentaires
Logo collectif aide à domicileLes fédérations de services d’aides et de soins à domicile : ADMR, UNA, AdessaDomicile, FNAAFP/CSF lancent une pétition « Mon aide à domicile, j’y tiens ! » (signature en ligne) parce que l’aide à domicle est bien plus qu’un service ou une prestation. Sans cette aide, les personnes vulnérables peuvent perdre en autonomie et en liberté d’action. L’aide à domicile est une des bases de notre solidarité nationale. 

Les fédérations de la Branche de l’aide à domicile alertent depuis des années les pouvoirs publics sur leurs conditions financières.
Ceux-ci repoussent en permanence une réforme devenue urgente.

Après une conférence de presse commune sur le détournement de la CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie), cette pétition vient remobiliser les réseaux.

Si les fédérations saluent la mise en chantier prochaine d’une loi d’orientation et de programmation pour adapter la société au vieillissement, elles attendent des mesures concrètes et urgentes concernant le maintien à domicile.

Les fédérations sont prudentes : Depuis 2007, les annonces de futur projet de loi ont été nombreuses et n’ont jamais abouti. Même si nous espérons que cette fois-ci le gouvernement et le parlement respecteront l’agenda donné.

Il y a urgence
Alors que cette loi entrera en vigueur au mieux en 2015, les besoins existent dès aujourd’hui. Les difficultés économiques du secteur de l’aide à domicile sont connues. Nombre de structures sont en déficit ou en équilibre instable, les restes à charge des bénéficiaires sont devenus trop lourds et les salariés du secteur voient leurs salaires gelés depuis 2009. Il n’est pas possible d’attendre une année de plus des mesures pour l’instant peu précises.” 

Signez la pétition en ligne Mon aide à domicile, j’y tiens !”

Partager cet article

Sur le même sujet