Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Jean-Marie Barbier est décédé. L'APF et le monde médico-social sont en deuil

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/10/2013

0 commentaires

Jean-Marie BarbierL’Association des Paralysés de France (APF) a appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l’association de mars 2007 à avril 2013. Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d’une atteinte cérébrale.
Les hommages affluent pour saluer la démarche, l’implication, le dynamisme de Jean-Marie Barbier, organisateur notamment de la célèbre manifestation Ni pauvres, ni soumis” qui avait réuni 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes dans les rues de Paris le 29 mars 2008 et permis l’engagement d’une augmentation de l’AAH de 25% en 5 ans.

Jean-Marie Barbier militait pour une société inclusive et soutenait la présence de l’APF au sein du collectif Une société pour tous les âges”.

Figure charismatique de l’APF, Jean-Marie Barbier était en situation de handicap depuis sa naissance, fils de militant APF.

Parmi ses nombreuses responsabilités, il avait été vice-président de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) et vice-président de l’observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle. Il avait été promu Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur le 30 septembre 2009.

L’APF, le secteur médico-social, Agevillage, pensent tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tiennent à leur adresser leurs sincères condoléances.

Ses obsèques ont eu lieu ce 28 octobre en l’église d’Ormesson-sur-Marne (94) suivies de l’inhumation à 16h au cimetière d’Ormesson-sur-Marne.
Sa famille ne souhaite ni fleurs, ni couronnes, mais des dons peuvent être adressés à l’APF (www​.apf​.asso​.fr) ou à la Fondation Ellen Poidatz (www​.fondationpoidatz​.com).

Partager cet article

Sur le même sujet