Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

SEMAINE DE LA SECURITE DES PATIENTS CHEZ ORPEA-CLINEA

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 06/11/2013

0 commentaires

Des programmes d’information dédiés aux résidents et patients

Logo ORPEA

Soucieuses de contribuer à l’éducation à la santé du plus grand nombre, les équipes ORPEA et CLINEA sont nombreuses à se mobiliser en ce mois de novembre dans le cadre de la Semaine de la sécurité des patients, organisée par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

KinesitherapieEn effet, la sécurité des soins apportés aux résidents et patients est la priorité du Groupe et il est important d’enseigner les bonnes pratiques pour que nous apprenions tous à nous préserver mais aussi protéger notre entourage.

Ainsi des journées d’information à destination des résidents, patients et de leurs proches, ainsi que des séances de sensibilisation à destination de nos équipes, seront proposées sur l’hygiène des mains, mais également, en clinique, sur la bonne utilisation des médicaments, la lutte contre la douleur, l’identitovigilance, la communication des soins …

Ces journées, comme toutes celles régulièrement organisées par les établissements ORPEA et CLINEA, ont pour vocation de contribuer au bien vieillir et de promouvoir la sécurité et la qualité des soins, en renforçant la confiance entre les soignants et les résidents / patients.

Un focus spécifique sur l’hygiène des mains, enjeu majeur avant l’hiver :

Visuel orpeaA domicile comme en institution, une mauvaise hygiène des mains est à l’origine de nombreuses infections qui peuvent constituer une menace sérieuse et dont les effets peuvent parfois s’avérer nocifs pour la santé, notamment pour les plus vulnérables d’entre nous : les nourrissons et les personnes âgées. Or, on sait qu’une hygiène des mains appropriée est l’une des méthodes les plus simples et efficaces pour réduire les infections … à condition qu’elle soit partagée par tous !

Il nous semblait essentiel de contribuer à modifier les comportements de tous et la perception du danger, car promouvoir de meilleures pratiques d’hygiène des mains, c’est contribuer à assurer la sécurité des soins et maintenir un bon état de santé.

A travers un programme d’ateliers, de quizz, et/​ou de conférences, notre objectif est donc d’accroître la prise de conscience de l’importance de l’hygiène des mains pour réduire les infections associées aux soins, et plus généralement la contamination au quotidien et le développement d’épidémies.

Nos équipes sont à votre écoute pour toute information ou question. N’hésitez pas à pousser les portes de nos établissements !

Pour savoir quels évènements sont organisés près de chez vous,
consultez régulièrement le site Internet de votre maison de retraite ORPEA ou clinique voisine,
la rubrique « Actualités » dédiée à chaque établissement propose les prochains RDV


Partager cet article

Sur le même sujet