Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Marisol Touraine: un nouveau plan Alzheimer sera présenté en 2014

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 11/11/2013

0 commentaires

Il sera élargi aux autres maladies neurodégénératives et axé sur les aidants

Un nouveau plan sur Alzheimer et les autres maladies neuro-dégénératives sera présenté en 2014 et portera en particulier sur l’accompagnement des aidants, l’entourage qui aide les malades, a indiqué jeudi la ministre de la Santé.

Nous sommes en cours d’élaboration d’un nouveau plan qui porte sur l’ensemble des maladies neuro-dégénératives, pas simplement sur la maladie d’Alzheimer”, a indiqué Marisol Touraine lors d’une audition devant une commission parlementaire sur les financements pour la santé.

Ce plan sera présenté à la fin du premier trimestre 2014, a précisé la ministre qui a ajouté que l’accompagnement des aidants fait partie des priorités fixées” pour ce nouveau programme.

Le nombre de personnes souffrant de pathologies neuro-dégénératives, dont principalement Alzheimer mais aussi la maladie de Parkinson, augmente, ce qui suppose une meilleure prise en charge et un accompagnement des aidants” a expliqué Mme Touraine.

Le plan Alzheimer 2008 – 2012 lancé en février 2008 par Nicolas Sarkozy a bénéficié d’une prolongation” en 2012 sur décision de l’actuel président François Hollande.

Prévoyant un effort budgétaire de 1,6 milliard d’euros, le plan 2008 – 2012 visait à doter la France de structures adéquates pour accompagner et aider les 860.000 malades souffrant d’Alzheimer et leurs proches face à une maladie sans véritable traitement.

Après 65 ans, une personne sur dix est touchée et on estime que d’ici 2020, 1,3 million de personnes souffriront de cette forme de démence dans le pays.

Mais l’évaluation du nombre de cas à venir fait actuellement débat. Selon une étude, publiée en juillet dans la revue médicale The Lancet, le pourcentage des personnes de 65 ans et plus atteintes d’Alzheimer au Royaume-Uni aurait baissé de près de 25% en l’espace de 20 ans, passant de 8,3% à 6,5%.

Mme Touraine a en outre confirmé jeudi que M. Hollande annoncerait un 3e Plan cancer en janvier ou février 2014 qui s’appuiera sur les priorités identifiées” dans le rapport préparatoire du Pr Jean-Paul Vernant, diffusé en août.

Dans ce rapport, le Pr Vernant appelait à réduire les inégalités sociales face à cet ensemble de pathologies qui représentent la première cause de mortalité en France (148.000 décès et 355.000 nouveaux cas en 2012) et à impliquer davantage les médecins généralistes.

La principale association anti-cancer, la Ligue contre le cancer, a appelé jeudi à mettre la personne malade” au coeur du 3e Plan cancer et à éradiquer les inégalités” face à la maladie.
Partager cet article

Sur le même sujet