Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Home access, un outil en ligne pour évaluer l'accessibilité d'un logement

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/11/2013

0 commentaires

Pour les particuliers comme pour les bailleurs sociaux

Comment savoir si un logement est accessible à un résident handicapé ? Un nouvel outil en ligne est désormais à la disposition des familles comme des professionnels de l’immobilier.

Home Access, un outil en ligne construit conjointement par handicap​.fr (media), Axopen (société d’informatique) et La Kleh (société spécialisée dans l’évaluation des lieux de vie), propose aux professionnels comme aux particuliers d’auto-évaluer le degré d’accessibilité et la qualité d’usage (QU) d’un logement, pièce par pièce. L’opération dure moins d’une heure.

Ce programme informatique inédit est mis à la disposition des particuliers mais surtout des bailleurs sociaux et des professionnels de l’immobilier depuis octobre 2013. Il existe trois formules : Or, Argent ou Bronze, la dernière étant entièrement gratuite.

Comment fonctionne Home Access ?
Sept profils d’usagers sont proposés : avec un handicap moteur, visuel, auditif, cognitif… Il suffit ensuite de prendre son mètre ruban et de faire le tour de chaque pièce. Quelques exemples ? Mesurer la largeur d’une porte, calculer l’aire de rotation dans la salle de bain ou le niveau d’une prise électrique dans la chambre… Une fois toutes les données entrées, l’application fournit un bilan qui récapitule globalement l’accessibilité du logement. Une solution rapide puisque cet autodiagnostic est réalisé en moins de quarante minutes !

Répondre aux obligations de la loi de 2005
Home Access a été imaginé pour vérifier si un lieu dédié respecte la réglementation sur l’accessibilité issue de la loi handicap du 11 février 2005. Il permet aux bailleurs sociaux de savoir si leur parc immobilier est conforme aux obligations légales. Le cas échéant, ils pourront engager des travaux pour rattraper leur retard. 
Partager cet article

Sur le même sujet