Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

14 000 places d'hébergement temporaire cherchent à se faire connaître

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/11/2013

0 commentaires

logo grathLe Groupe de Réflexion et Réseau pour l’Accueil Temporaire des personnes en situation de Handicap, Grath, milite pour que les 14 000 places d’hébergement temporaire soient mieux connues du grand public, et des professionnels qui orientent. Il tenait sa 5ème conférence à Paris ce 5 novembre pour mieux faire connaître l’accueil temporaire dans le parcours de vie des personnes âgées.

De quelques jours à trois mois maximum, cet accueil temporaire peut répondre à l’urgence mais peut aussi se planifier et soulager les personnes fragilisées qui craignent d’être isolées l’hiver ou qui veulent permettre à leurs proches de prendre des vacances sans se faire de souci.

Cet accueil collectif va stimuler l’autonomie par un cadre de vie et des activités adaptées.

Pour connaître les places d’hébergement temporaire proches de chez vous, le Grath propose un site Internet appelé SARAH pour Système d’Aide à la Recherche et à l’Administration des places médico-sociales d’Accueil et d’Hébergement. Il référence les places partout en France, et donne accès à une information détaillée par établissement : tarifs.…

Le Grath regrette que l’offre d’hébergement temporaire reste trop onéreuse pour les personnes âgées (80 euros par jour en moyenne) alors que pour une personne adulte handicapée, le tarif correspond au seul forfait hospitalier (18 euros/​jour).

Pour en savoir plus sur le Grath.

Partager cet article

Sur le même sujet