Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

3ème semaine du maintien à domicile des seniors du 18 au 24 novembre 2013

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/11/2013

0 commentaires
Seniors toniques43 % des séniors pratiquent moins de 10 heures d’activités physiques par semaine (marche, ménage, courses…) et 30 % moins de 5 heures, révèle un sondage réalisé par OpinionWay pour la Fédération des Prestataires de santé à domicile

et ses partenaires dans le cadre de la 3ème semaine du maintien à domicile des seniors qui se tient du 18 au 24 novembre 2013.

Le but : interroger la population senior sur son appréhension de l’activité physique au quotidien car si les personnes âgées souhaitent majoritairement vieillir chez elles, cela n’est rendu possible que par un maintien minimum d’une pratique physique.

L’impact positif de l’activité physique à tout moment de la vie a été démontré. Certaines altérations dues à la vieillesse étant réversibles. C’est le cas, par exemple, de la diminution de la masse musculaire.
On distingue globalement deux formes de bénéfices : chez les seniors actifs, l’activité physique est une forme de prévention de diverses maladies (cancer,
AVC…). Chez des sujets plus âgés, elle permet de prévenir les chutes et leurs conséquences. C’était d’ailleurs le thème de la 1ère semaine du maintien à domicile.

Cette 3ème édition, Seniors Toniques” veut inciter les âgés à se mobiliser en faveur de l’activité physique. Elle propose ainsi sur son site internet un programme de six exercices de gymnastique douce à réaliser à domicile. ils sont présentés sous la forme de clips vidéos par Véronique de Villèle (ex co-animatrice de l’émission Gym Tonic avec Davina).

Ces exercices ont été élaborés avec le concours d’experts.

Partager cet article

Sur le même sujet