Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Fin de vie : le débat "citoyen" demandé par Hollande démarre

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/11/2013

0 commentaires
Le débat citoyen” souhaité par François Hollande sur la fin de vie et l’euthanasie a démarré et devrait aboutir à la mi-décembre à la rédaction d’un avis”, a indiqué vendredi le président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) à l’AFP.

Cette conférence de citoyens”

est constituée d’un groupe d’une vingtaine de personnes représentatives de la population française, choisies par l’institut
de sondages Ifop, lui a expliqué Jean-Claude Ameisen, président du CCNE. Ces personnes vont réfléchir et dialoguer” à huis clos durant deux week-ends avec une douzaine de personnalités d’horizons divers” choisies par le CCNE, a indiqué M. Ameisen, confirmant une information diffusée par le quotidien Libération.

Un troisième week-end sera consacré à un dialogue avec des personnalités choisies par le groupe lui-même et un quatrième à la rédaction d’un avis.

Il sera présenté à la presse le 16 décembre.

Au terme de ce débat il y aura (…) un projet de loi” qui complètera, améliorera la loi Leonetti (sur la fin de vie, ndlr)”, avait alors indiqué le chef de l’Etat. Celui-ci s’était déclaré, durant la campagne présidentielle, favorable à une nouvelle loi sur la fin de vie mais sans jamais utiliser le mot d’euthanasie.

Partager cet article

Sur le même sujet