Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le thérapeute et le patient du psychanalyste Theodore Cherbuliez

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 18/11/2013

0 commentaires

Le psychanalyste Theodore Cherbuliez dénoue la relation

Le thérapeute et le patientQue se passe-t-il entre un patient et son psy ?

Le Dr Théodore Cherbuliez, psychiatre, médecin et psychanalyste raconte dans un livre paru en septembre 2013, l’essentiel de ce qui constitue, selon lui, la relation psychanalytique.

Trés simplement, avec des exemples tirés de sa pratique, il énumère les différents points forts de ce qui constitue une quasi relation d’accouchement, faire naître un sujet à lui-même.

Le psy se définit selon l’auteur comme une mère : il fournit un environnement sécurisant. Si aimer c’est vieillir ensemble, alors traiter c’est vouloir grandir ensemble”. Comme l’enfant quittera un jour le nid familial, le patient a pour objectif de quitter son psy. Un jour qui ne sera pas forcément proche.

Entre l’arrivée et le départ, que de péripéties. Le Dr Cherbuliez évoque donc les différentes étapes de la relation. L’analyse débute avec la première séance, mais ce qui sera un processus de reconstruction de soi doit passer par une autre construction, celle d’un processus de confiance. A l’inverse du policier qui doit signifie au suspect que tout ce qu’il dira pourra être retenu contre lui, je propose au patient que tout ce qu’il me dira pourra jouer en sa faveur”.

Même les résistances” du patient sont interprêtées positivements. Une résistance, c’est la réponse d’une structure à une pression”. Si la structure provoque la souffrance du patient, il faut alors entreprendre de la déconstruire. Pour son bien naturellement.

Entre autres aspects significatifs de la relation abordés par l’auteur, on trouve la violence du patient par exemple (dont on ne doit jamais oublier qu’elle trouve sa source dans la douleur), les rendez vous manqués, les médicaments, la délinquance, les symptomes psychotiques, la supervision (de l’analyste), la fin de la relation thérapeutique.

Ce qui frappe avant tout dans ce livre est l’extrême bienveillance de l’auteur, le souci qu’il a de l’autre. Bref, il donne confiance. Si on pouvait en dire autant de tous les praticiens…

Les patients en analyse le liront avec intérêt, les autres aussi.

Le thérapeute et le patient [Broché]
Docteur Théodore Cherbuliez (Auteur)
Broché : 200 pages
17 euros
Editeur : Baroch Editions (2013)
Pour commander en ligne Le thérapeute et le patient [Broché]

Partager cet article

Sur le même sujet