Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

"Bouger" pour bien vieillir et rester en forme au sein des maisons de retraite ORPEA

Auteur Rédaction

Temps de lecture 5 min

Date de publication 05/12/2013

0 commentaires

De nombreux travaux en ont témoigné : c’est en stimulant le corps, et non en l’économisant, qu’on lui permet de fonctionner plus longtemps. En effet, l’activité physique améliore le sommeil, permet de prévenir l’incidence négatif des chutes et a un effet positif sur l’anxiété ; pratiquée régulièrement, elle retarde l’âge d’entrée dans la dépendance. 

C’est pourquoi, les équipes des maisons de retraite et Cliniques ORPEA — CLINEA s’attachent à dispenser régulièrement des conseils pour bouger et rester en forme, par le biais d’ateliers de prévention ou de journées de sensibilisation à destination des résidents, patients et de leurs proches.

L’IMPORTANCE DE L’ACTIVITE PHYSIQUETOUT AGE

Quelque soit l’âge, la pratique d’une activité régulière :
  • améliore les performances physiques, notamment sur les plans cardio-vasculaire et musculaire, ainsi qu’au niveau de l’équilibre,
  • permet également de réduire de 20% les conséquences néfastes des chutes et la peur de tomber. 

C’est pourquoi, les équipes ORPEA-CLINEA proposent dans la majorité des établissements
du Groupe (tant en maisons de retraite qu’en cliniques de Soins de Suite) des ateliers d’activités physiques adaptées aux personnes âgées en perte d’autonomie.

Notre objectif est d’apprendre à nos résidents et patients à maintenir un bon équilibre général pour préserver le plus longtemps possible leur autonomie (notamment dans leur déplacement), en tenant compte de leurs capacités et de leurs besoins. qu’en cliniques de Soins de Suite) des ateliers d’activités physiques adaptées aux personnes âgées en perte d’autonomie.

La pratique régulière d’Activités Physiques Adaptées fait désormais partie de la prise en charge préventive et curative de la perte d’autonomie des sujets âgés, pour une qualité de vie et une socialisation durables” , précise le Docteur Patrick Hugeux, Médecin Coordinateur National pour la Rééducation Fonctionnelle au sein du groupe ORPEA-CLINEA. On note en effet que la pratique régulière d’une activité physique permet de prévenir le risque de chute : généralement, les déplacements et gestes quotidiens sont mieux maîtrisés et deviendront moins anxiogènes. Cela permettrait même à certains de retrouver l’envie de se déplacer, à d’autres de limiter le recours aux appareillages (fauteuil roulant, déambulateur). 
Enfin, on observe également une influence positive sur l’estime de soi et la confiance en soi.

QUELQUES EXEMPLES D’ACTIVITES SPORTIVES PROPOSEES AU SEIN DES MAISONS DE RETRAITE ORPEA

Tout au long de l’année, nos équipes de kinésithérapeutes, psychomotriciens et ergothérapeutes proposent des conseils personnalisés et des ateliers thérapeutiques de groupe dans le cadre des projets de soins définis pour chacun.

En outre, nos établissements ont conclu des partenariats locaux avec des professionnels du sport et de la rééducation, des groupements d’éducateurs sportifs ou des associations pour compléter le dispositif.

Par exemple, un programme sportif, « Capacity », a été spécifiquement défini pour les maisons de retraite ORPEA du Sud de la France (PACA, Midi Pyrénées, Languedoc, …), par Christophe Pinna (Champion du monde de karaté) en collaboration avec la Direction Médicale du Groupe ORPEA. Les pathologies liées au vieillissement ont été le point de départ pour construire des exercices adaptés aux résidents : travail sur la respiration, la mobilisation articulaire, la sensibilisation de la voûte plantaire, le renforcement musculaire ou encore la coordination. Ce programme s’inscrit dans la continuité des actions mises en place par nos équipes pour favoriser le maintien de l’autonomie des résidents le plus longtemps possible. La plupart des résidents qui assistent aux cours Capacity éprouvent un sentiment de réussite ou d’accomplissement et reprennent confiance en eux” confirme le coach.

Dans la même optique, des cours de Qi Gong sont proposés aux résidents des maisons de retraite ORPEA de Guérande (44), Carcassonne (11) et Balbigny (42). Cette gymnastique énergétique chinoise vise à canaliser l’énergie dans certaines zones du corps par la maîtrise de la respiration et de l’attention. Une aide-soignante assiste les résidents dans leurs mouvements, qui permettent d’améliorer la circulation, dénouer les tensions, assouplir les zones musculaires et les tendons, travailler l’équilibre…

D’autres exemples, à la fois sportifs et solidaires, peuvent être proposés aux résidents, comme à la maison de retraite de Saint Just, qui organise chaque année une grande marche pour le Téléthon.

PROMOUVOIR L’ACTIVITE EN MAISON DE RETRAITE A L’OCCASION DU MARATHON DE NOEL

Courir pour promouvoir le label « Résidence Sport — Santé »
Des équipes du Groupe ORPEA ainsi que des coachs du programme CAPACITY, soucieux de préserver la santé et le maintien de l’autonomie des personnes âgées, ont décidé de s’unir afin de créer un label favorisant la promotion du sport-santé à tout âge, y compris en maison de retraite. Le label « Résidence Sport — Santé » garantira qu’une activité physique adaptée et encadrée par des professionnels formés, est effectivement régulièrement proposée aux personnes âgées qui vivent dans les établissements labellisés.

Le Marathon de Noël le 13 décembre à Nice
Pour officialiser le lancement de ce label, l’équipe ORPEA — CAPACITY courra le 13 décembre prochain sur 42 km entre Nice et Cagnes sur mer, afin de relier les 5 premières maisons de retraite ORPEA qui seront labellisées « Résidence Sport — Santé ». 
Ce marathon s’effectuera sous les encouragements des résidents des maisons de retraite concernées et s’accompagnera de conférences animées par nos médecins et soignants, apportant conseils et informations aux résidents, familles et visiteurs, sur l’équilibre, la prévention des chutes…

ETAPE RESIDENCE DE DEPART RESIDENCE D’ARRIVEE
1 VILLA FOCH : 9h00
29 Avenue Maréchal Foch — 06000 Nice
CORNICHE FLEURIE : 9h45
2 CORNICHE FLEURIE : 10h15
89 Boulevard Corniche Fleurie — 06200 Nice
ST LAURENT DU VAR : 11h00
3 LES OLIVIERS : 11h30
Boulevard de Provence — 06700 St Laurent du Var
GATTIERES : 13h00
4 MAISON BLEUE : 13h30
Quartier la Bastide — 06510 Gattières
VENCE : 15h00
5 BASTIDE DES CAYRONS : 15h30
275 Chemin de la Tour — 06140 Vence
CAGNES SUR MER : 16h00
Jardins d’Inès

Les équipes d’ORPEA sont à votre écoute :
n’hésitez pas à passer les portes de nos établissements, pour les rencontrer.

Pour trouver un établissement du Groupe, contactez Orpea Infos Services ou consultez notre site web.

Partager cet article

Sur le même sujet