Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

80% des virus se transmettent par les mains, sensibilise l'Inpes

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 09/12/2013

0 commentaires
Logo inpesIndétectables à l’oeil nu, les virus de l’hiver, responsables de nombreuses maladies infectieuses (rhume, grippe, gastro-entérite, bronchite…) se transmettent principalement par les mains. Pourtant un lavage régulier permet de s’en protéger aisément.

Etonnament, les Français semblent l’ignorer.

Seuls 20% d’entre eux citent spontanément le lavage des mains comme moyen de se protéger des infections respiratoires de l’hiver, selon une étude menée en 2012 par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).
Etude Inpes / BVA – « Attitudes et comportements en matière de prévention de la transmission des virus de l’hiver » – novembre 2012.

L’Inpes souhaite aujourd’hui rappeler l’importance de l’hygiène des mains dans la prévention des infections virales saisonnières.

Chaque année, des millions de Français sont atteints par les virus de l’hiver. Rhume, bronchite, grippe, gastro-entérite… Ces maladies, bénignes pour la plupart, peuvent, dans certains cas, et notamment lorsqu’elles touchent le splus fragiles dont les personnes âgées, entraîner des complications. On compte ainsi entre 1 500 et 2 000 décès par an causés par la grippe et plus de 600 par les gastro-entérites.

Bien que recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), comme la mesure d’hygiène la plus importante pour prévenir la transmission de ces infections, le lavage des mains n’est pas encore systématique dans le quotidien des Français.

Ainsi, l’étude menée par l’Inpes en 2012 montre des résultats étonnants. Alors que plus de 8 personnes sur 10 se lavent systématiquement les mains après être allées aux toilettes (81% vs 84% en 2010), le lavage des mains ne s’avère pas encore être un réflexe dans certaines situations :

• seuls 67% des Français se lavent les mains systématiquement avant de cuisiner et 60% avant de manger ;
• moins d’un Français sur trois se lave les mains après s’être mouché (32%) ;
• et seulement 31% le font après avoir pris les transports en commun.

De manière générale, les bonnes habitudes en matière d’hygiène des mains sont plus présentes chez les femmes et les personnes âgées de 35 à 49 ans, contrairement aux hommes et aux jeunes entre 15 et 24 ans qui s’avèrent moins vigilants.


Et pour protéger votre entourage, quelques gestes peuvent se révéler efficaces :
• Eternuer et tousser en se couvrant la bouche avec le coude, le bras / la manche ou même un mouchoir jetable.
• Eviter les contacts directs avec d’autres personnes, en particulier avec les personnes les plus fragiles (bébés, personnes âgées) : ne pas serrer les mains, éviter d’embrasser les autres, ne pas partager ses effets personnels (ses couverts, son verre, sa brosse à dent, sa serviette de toilette…).
• Porter un masque afin de protéger son entourage des virus pouvant se trouver dans la toux, la salive ou encore les postillons.
• Eviter les lieux fréquentés (centres commerciaux, transports en commun).

Pour tout savoir sur les virus de l’hiver et les moyens de s’en protéger

Partager cet article

Sur le même sujet