Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Corps Sensibles, un livre et un projet artistique intergénérationnel

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 07/01/2014

0 commentaires

Danse à tous les âges

Corps sensibleNé de la rencontre entre l’association Danse à tous les étages et l’EPHAD du Gast en 2009, le projet Corps Sensibles s’adresse à des personnes âgées et retraitées.
Avec pour objectifs de rompre l’isolement, de créer du lien social et une solidarité intergénérationnelle, d’apporter un épanouissement personnel et collectif en s’impliquant dans une démarche créative, de développer et maintenir des compétences pour une meilleure autonomie dans la vie quotidienne et de permettre la découverte d’un milieu artistique par la pratique et le regard.

Corps sensibleDepuis quatre ans, le projet a réuni, sur le quartier de Maurepas à Rennes, plus d’une soixantaine de personnes âgées de 18 à 96 ans, avec la participation d’acteurs du quartier tels que le CDAS de Maurepas, Espacil à domicile et l’OPAR.
En 2011, la dimension intergénérationnelle intègre le projet en accueillant des étudiants en première année de BTS Economie Sociale et Familiale du lycée Jeanne d’Arc.

Le projet se construit pendant deux mois et demi autour d’ateliers de pratique chorégraphique avec des artistes professionnels, à raison d’un atelier par semaine.
Ces ateliers sont divisés en deux temps, un premier temps de préparation consacré aux étudiantes pour appréhender la rencontre avec l’autre, prendre conscience de son corps avant de rentrer en contact, de partager et d’échanger dans un second temps avec les personnes âgées.

Corps sensible

Faire danser les personnes âgées, les mettre en mouvement, mêlées au dynamisme des étudiants, leur permettent de se dépasser physiquement, en sollicitant des muscles et articulations qu’ils n’avaient plus l’habitude de mobiliser, et de s’engager dans une démarche artistique révélant leur capacité créative.

Le projet est un véritable espace de parole qui redonne, aux personnes âgées, une place dans la vie locale et sociétale.


Livre corps sensiblesUn joli livre photographique réunissant les paroles, les gestes, les regards et les sourires des participants est sorti en mars 2014.

Télécharger le bon de souscription pour commander l’ouvrage Corps Sensible
auprès de l’association Danse à tous les étages

Tarif : 10 euros

60 pages en noir et blanc — 1419 cm — couverture souple



Logo Danse à tous les étagesContact : Danse à tous les étages

10 rue Jean Guy 35000 Rennes
02 99 31 30 13 — rennes@​danseatouslesetages.​org

En savoir plus : www​.danseatouslesetages​.org

Crédit photos : céline Diais www​.celinediais​.com

Partager cet article

Sur le même sujet