Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vieillir … et alors ? Guide de l'INPES

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 13/01/2014

0 commentaires

Ma jeune voisine m’a donné l’idée… moi je me charge du covoiturage”

Informations pratiques, conseils, messages de prévention, « paroles » de professionnels de santé, témoignages… la nouvelle brochure de l’Inpes intitulée « Vieillir et alors ? » a pour but de permettre aux jeunes seniors d’adopter les « bons » comportements « pour une avancée sereine en âge ». 
En s’appuyant sur l’expertise de conseillers scientifiques et sur celle de ses partenaires, les régimes de retraite, la brochure prend en compte les dimensions physiologiques, psychologiques et sociales de toutes les évolutions liées à l’avancée en âge. 

Pour une fois, le sommaire n’a pas été découpé par thème (alimentation, activité physique, cognition, etc.) mais articulé autour de trois parties « Plaisir & liberté », « Aspirations & participation » et « Protection & santé » qui reflètent mieux la globalité du comportement humain. 

La brochure invite ainsi à rester en contact avec les autres (notamment les jeunes), à se nourrir l’esprit, à être bien dans son corps. Pour cela, rien de tel qu’une vie sociale et affective harmonieuse, une alimentation équilibrée et de l’activité physique (30 minutes par jour minimum. 

Se recentrer sur soi, se construire la vie dont on a envie, avec un rythme adapté à son tempérament et à ses aspirations ; adopter des comportements protecteurs pour son corps et pour sa santé ; partager avec les autres ; cultiver l’optimisme qui permet de franchir les étapes et de profiter de la vie… autant d’activités décrites et illustrées qui permettront aux séniors de prolonger leur autonomie et leur qualité de vie le plus longtemps possible. 

Le texte est agrémenté de photos et de verbatim de huit protagonistes, présentés avec leur nom et leur âge et mis en scène dans leur quotidien, sous un aspect positif et dynamique. 
La brochure est imprimée par l’Inpes ainsi que par les différentes caisses de retraite. Elle se veut le premier volet d’un programme d’information vers les retraités et leur entourage qui se déroulera sur 2014.

Elle sera suivie d’une deuxième brochure, « Bien vivre son âge », qui s’adressera aux personnes âgées plus fragilisées.
Cette dernière, en préparation, abordera, en plus des thèmes traités dans la première brochure, les sujets plus spécifiques des personnes entre 75 et 90 ans comme le logement, en termes d’aménagement de son habitat et de réflexion sur les logements intermédiaires, le retour à domicile après hospitalisation, les aspects psychologiques liés aux décès…
Elle paraîtra au cours du 1er semestre 2014. Une série de 15 programmes courts vidéo, couvrant toutes les thématiques du Bien vieillir sera également réalisée.

Télécharger la brochure Vieillir… Et alors ? en pdf
Partager cet article

Sur le même sujet