Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Avec Imedipac, n'oubliez plus vos médicaments !!

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 13/01/2014

0 commentaires

Primé au Consumer electronic show de Las Vegas

ImedipacAvec l’Imediapac, un pilulier connecté conçu par la société française Medissimo, la prise de médicaments cesse d’être un souci.

De la taille d’un livre d’art, l’ appareil vérifie la prise des médicaments et améliore l’observance, c’est-à-dire le suivi des prescriptions médicamenteuses. L’outil vaut aussi bien pour les personnes âgées que pour les jeunes atteints de maladie chronique. Il est connecté et peut envoyer un SMS en cas d’oubli.

L’Imedipac est truffé de capteurs optiques qui calculent les variations volumétriques des différentes cases du pilulier. Des lampes LED indiquent au patient quelle case piocher afin d’éviter l’erreur. Enfin, un accéléromètre détecte les mouvements du pilulier pour le sortir de sa veille et un système de détection de fuseaux horaires permet de continuer à gérer la prise même en voyage.

Une application pour smartphone est disponible pour permettre à des proches que l’on choisit de surveiller la prise des médicaments. 

Pour sécuriser la transmission d’informations médicales, l’Imedipac ne passe pas par le wifi mais par la technologie GPRS les réseaux de téléphonie. Côté stockage des données, Medissimo a fait appel à IDS, un des hébergeurs agréé par le gouvernement pour manipuler ces informations si sensibles.

L’achat du pilulier oblige à débourser 250 €, plus un abonnement de 12 € par mois. Si cette technologie était partiellement financée par la sécurité sociale, elle devrait réduire les erreurs de prise de médicaments qui tuent chaque année 15.000 personnes par an en France.

Cet outil de santé innovant a été primé au Consumer electronic show de Las Vegas.
Partager cet article

Sur le même sujet