Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Une étude américaine rappelle les vertus du café sur la mémoire

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/01/2014

0 commentaires

Une mémoire visuelle des détails

Le café stimulerait la mémoire visuelle, indique une étude américaine publiée dimanche 12 janvier dans la revue Nature.

Des chercheurs de l’Université Johns Hopkins de Baltimore ont demandé à 73 volontaires de regarder des images représentant des objets. La moitié du groupe a ensuite ingéré 200 milligrammes de caféine (soit deux tasses de café environ) et l’autre moitié a reçu un placebo.

Le lendemain, les participants à l’étude, tous groupes confondus ont été invités à regarder une autre série d’images. Certaines avaient déjà été projetées la veille, d’autres étaient nouvelles, et quelques-unes avaient été modifiées.

Les deux groupes ont réussi à opérer une différence entre les anciennes et les nouvelles images. Mais ceux qui avaient reçu de la caféine ont pu plus facilement distinguer les images modifiées et énoncer les différences.
Le Pr Michael Yassa qui participait à l’étude a conclu que la caféine avait un effet positif sur la mémoire visuelle. Concernant les images similaires, le cerveau a pu opérer un travail de séparation du modèle”, c’est-à-dire distinguer l’image d’origine de l’image modifiée. 

Le Pr Yassa a rappelé que la caféine est associée à la longévité et peut avoir des effets protecteurs contre le déclin cognitif lié à l’âge”.
Une revue de l’ensemble des études consacrées à la caféine permettrait sans doute de faire le point avec plus de clarté sur les effets éventuellement bénéfiques de la caféine sur l’activité cérébrale. Mais cette meta-analyse reste à effectuer. 
Partager cet article

Sur le même sujet