Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Saint-Valentin en Maison de retraite : Quinquessence lance l'Opération "Intimité souhaitée"

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 24/01/2014

0 commentaires

Témoignages à déposer en ligne sur quinquessence​.fr

Dans le cadre de la Saint Valentin, Quinquessence lance l’opération « Intimité souhaitée ! » pour promouvoir la réflexion sur le respect de l’intimité et le droit à la sexualité en lieu d’accueil pour personnes âgées, grâce à la diffusion de panneaux accroche-porte.

La Saint Valentin en maison de retraite ?
Cette fête est l’occasion de rappeler combien les personnes âgées accueillies en EHPAD (anciennement maisons de retraite”) peuvent aujourd’hui difficilement exprimer leurs sentiments amoureux sans rencontrer regard infantilisant ou désapprobation des équipes de l’établissement. Le regard porté par la société sur ce sujet pèse beaucoup : alors qu’elle visitait un EHPAD ayant mis en place une véritable réflexion sur la sexualité, la Ministre déléguée des personnes âgées et de l’autonomie, Michèle Delaunay, a été rabrouée sur twitter1 : n’a‑t-elle pas mieux à faire” ?
Quinquessence intimité du couple en EHPAD
La question centrale : l’acceptation de l’intimité en collectivité
Merci de ne pas déranger” : cette information est acceptée sur la porte d’une chambre d’enfant ou d’adolescent, de même qu’à l’hôtel. Pourtant, rares sont les panneaux de ce type disponibles en EHPAD alors que les portes des chambres ne disposent pas de verrou… Dans ces conditions, comment respecter l’intimité des personnes âgées présentes dans leur chambre ?

L’opération Intimité souhaitée !”
Pour soutenir la réflexion sur ce thème de l’intimité et de la sexualité en EHPAD, Quinquessence propose des panneaux de porte Intimité souhaitée, merci de respecter !”. Ces panneaux seront offerts aux professionnels témoignant de leur engagement sur cette question : procédures mises en place, évènement ayant amené à un travail d’équipe, réflexions, anecdotes, prises de conscience…

Suite à leurs témoignages, les participants recevront les panneaux de porte à accrocher sur les poignées des chambres, objets destinés à engager de véritables discussions en équipe pour amener à de nouveaux projets d’accompagnement, y compris auprès des familles, souvent elles aussi mal à l’aise avec la sexualité de leurs proches.

Les témoignages sont à déposer sur le site internet www​.quinquessence​.fr


communication@​quinquessence.​fr — tél : 09 70 40 50 69 (appel non surtaxé)



La saint-Valentin en maison de retraite continue…

Clip ehpad saint parres aux tertres
A la résidence séniors de Saint-Parres-aux-Tertres, les résidents sont les acteurs d’un clip vidéo. Le scénario est simple : l’amour avec un grand A pour fêter la Saint-Valentin. Deux jours de tournage qui ont mis de l’ambiance dans l’établissement…
Retrouvez le reportage de Canal 32

Partager cet article