Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Je veux être la pétroleuse du monde de l'âge, clame Michèle Delaunay

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 03/02/2014

0 commentaires
Michèle DelaunayC'est une ministre pétillante et enthousiaste qui s'est présentée devant les journalistes mardi dernier pour ses traditionnels voeux à la presse. L'occasion de dresser un bilan de l'action engagée et des perspectives annoncées en 2014.
"2014, c'est le passage à l'acte", a déclaré fièrement la ministre, "l'étape de la concrétisation autour de trois grands chapitres".

Le premier chantier concerne loi autonomie, (d'orientation et d'adaptation de la société au vieillissement)."Aujourd'hui, nous arrivons à la fin de la concertation. Nous avons rencontré 1477 personnes dans 52 réunions formelles, auxquelles s'ajoutent les réunions bilatérales, soit un total de 71 réunions depuis deux mois. Ces réunions se sont plutôt bien passées, commente la ministre. L'assistance a été forte et a manifesté un véritable désir de participer au débat". Pour preuve, les 21 contributions écrites reçues suite aux échanges et mises en ligne sur le site dédié. Des contributions jugées par Michèle Delaunay "solides, structurées dans des secteurs variés : l'âge mais aussi le logement, le handicap, les déplacements... prouvant que ce ministère est véritablement interministériel".

La loi devrait être étudiée en conseil des ministres le 2 avril prochain et passer devant la 2ème assemblée après l'été, même si la ministre espère avancer le calendrier pour éviter la confusion avec l'étude du PLFSS.

Le 2ème chantier chantier concerne Monalisa, lancé le 27 janvier dernier à Metz pour lutter contre la pauvreté et l'isolement des personnes âgées. Présentée devant le Conseil de l'Europe, cette initiative semble faire des émules, plusieurs pays manifestant leur souhait de transposer ce dispositif chez eux. "Nous sommes au coeur de l'innovation sociale", ajoute Michèle Delaunay. "Aujourd'hui, six territoires français témoins sont activés. Nous allons les évaluer et chaque jour de nouvelles demandes affluent pour s'associer à Monalisa, des demandes émanant de petites mais aussi de très grosses associations comme les Restos du coeur, généralement en marge de ce type d'initiatives. C'est très encourageant. Car l'isolement social est le premier risque de perte d'autonomie".

Le 3ème chantier concerne la Silver Economie. Lancée il y a un an, en avril 2013, elle a réussi le pari fou de réunir 35 millions d'euros, le premier closing étant fixé à 40 millions.
La première Silver région, la Basse-Normandie, a quant à elle vu le jour il y un mois. 82 entreprises y sont déjà engagées, "preuve s'il en faut de l'immense potentiel d'innovation des entreprises françaises".
"Partout des énergies et des entreprises de Silver Economie se mobilisent. On estime que la croissance possible est de 14% par an et de 10% en terme d'emploi. Cela représente 0,25 points de croissance pour la France. Un investissement loin d'être négligeable". "Mais un investissement qui ne peut se faire qu'à condition d'une grande loyauté. Les personnes âgés doivent savoir qu'il s'agit d'une économie "propre" et de confiance. La Silver Economie doit être un levier de ressources".
"Parallèlement, il est nécessaire de faire connaître cette silver économie. Les objets doivent être branchés, au sens propre comme au sens figuré. Nous sommes la génération qui va s'émanciper de l'âge. Nous ne vieillirons pas comme ceux qui nous ont précédés. Nous en avons les moyens".

Aujourd'hui, Michèle Delaunay se propose d'être "la pétroleuse du monde de l'Age", comprendre faire bouger les lignes, la perception du vieillissement comme les conditions de vie dans lesquelles il s'exerce.

Une année dense et pleine de promesses. A suivre donc avec la plus grand attention !

Crédit photo : (c) DICOM/Jacky d. FRENOY
Partager cet article

Sur le même sujet