Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Des ateliers d'activité physique adaptés aux résidents des Charmilles

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 03/02/2014

0 commentaires
Activités physiques à la maison de retraite des CharmillesLe recrutement d’un nouvel animateur spécialisé en sport adapté aux seniors a permis de créer des ateliers d’activité physique pour l’ensemble des résidents à la résidence mutualiste Les Charmilles à Beaumont (logement-foyer et EHPAD).

La Mutualité Française Puy-de-Dôme s’engage ainsi dans la promotion et le développement de l’activité physique pour le maintien de l’autonomie des personnes âgées, comme le demande le Plan Régional Sport, Santé et Bien-être 2013 – 2016 de l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

Les séances d’activité physique proposées permettent de travailler le tonus musculaire, la souplesse et d’améliorer l’équilibre et les réflexes.
Ainsi, 3 heures par semaine sont consacrées à des séances collectives (dites de « gymnastique douce ») avec des exercices adaptés aux résidents d’EHPAD (moins autonomes) : la latéralisation (mouvement droite/​gauche et avant/​arrière), l’équilibre (maintien d’une bonne posture : alignement bassin – épaules — pieds au sol), proprioception ou prendre conscience de soi, de son corps (travail des articulations, tonus musculaire, sensibilité…).

Pour les résidents du logement-foyer, plus autonomes, des séances multi-activités menées de manière plus ludique et collective sont proposées également trois après-midis par semaine. Initiation au golf, au bowling ou encore jeu du parachute sont quelques-uns des exercices déjà expérimentés par les résidents.

Ces séances d’activité permettent non-seulement de prévenir le risque de chutes, exercer les réflexes et la coordination des personnes âgées mais aussi de travailler sur la mémoire et lutter contre l’isolement.
Pour les résidents de l’EHPAD ne pouvant participer aux séances collectives, un accompagnement individuel va être mis en place dans les semaines à venir.

Les Charmilles font partie des établissements où sont déjà dispensées une fois par semaine des séances d’activités physiques par des intervenants sportifs du GE Sports 63 dans le cadre de l’expérimentation du Plan régional « Sport, santé et bien être ». Celui-ci a pour objectif de démontrer l’efficacité de l’activité physique comme moyen de lutte pour le maintien de l’autonomie et donc la nécessité d’une formation adaptée du personnel d’animation au sein des établissements.

Pour en savoir plus

Partager cet article

Sur le même sujet