Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Une étude Xerfi sur le dynamisme du marché du fauteuil roulant

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 03/02/2014

0 commentaires

+3% de hausse attendue en 2013

Le marché français des fauteuils roulants profite de solides moteurs de croissance indique une étude publiée jeudi 30 janvier, par le cabinet d’études et de recherches Xerfi.

Le vieillissement de la population et ses conséquences sur la santé (maladies neurologiques, accidents vasculaires-cérébraux, neuropathies diabétiques, etc.) ainsi que le développement des soins à domicile soutiennent en effet la demande.
Dynamique, le marché n’en reste pas moins confronté à une nouvelle donne. D’un côté, la réintégration des dispositifs médicaux dans le budget des soins des EPHAD depuis 2009 incite les établissements à rationaliser leurs achats. De l’autre, l’absence d’évolution des critères de prises en charge par l’Assurance maladie favorise la pénétration des fauteuils d’entrée de gamme.

Le marché français des fauteuils roulants se caractérise par une hausse de 2% en 2013 qui devrait atteindre 3% en 2014. Il s’agit de la quatrième année consécutive de hausse, indique Xerfi.
290 millions de fauteuils roulants (à propulsion manuelle ou électrique) étaient en circulation en 2013. Toutefois, le marché des fauteuils roulants fait face à la rationalisation des dépenses de santé. 

Les établissements de santé ont une prédilection pour les modèles bas de gamme qu’ils renouvellent moins souvent” indique l’étude.

En 2013, l’Assurance maladie, a remboursé l’achat de 91.000 fauteuils roulants, soit une hausse de 1,5% sur un an.

Toutefois, les montants remboursables ont baissé de 1% et le marché s’oriente aussi de plus en plus vers la location.

Le numéro un mondial du fauteuil roulant, l’américain Invacare est aussi n°1 sur le marché français. L’étude Xerfi signale toutefois le dynamlisme de « quelques PME françaises » comme Dupont Medical, Rupiani, Innov’sa (fauteuils coquilles) et Topchair (monte-marches).
Partager cet article

Sur le même sujet