Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les patients français vont bénéficier d'une procédure d'accès accélérée à l'ibrutinib

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 10/02/2014

0 commentaires

Un cancer du sang qui touche surtout les personnes âgées

L’Ibrutinib, un médicament contre la leucémie lymphoïde chronique (LLC), un cancer du sang qui touche surtout les patients âgés, va bénéficier d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU).
Le directeur général de l’ANSM (agence nationale française de sécurité du médicament et des produits de santé), Dominique Maraninchi, a déclaré que l’institution dont il a la charge « a donné un avis favorable à la demande d’autorisation temporaire d’utilisation (ATU) de l’ibrutinib ». Ce médicament du laboratoire Janssen Cillag (groupe Johnson&Johnson) permet de lutter contre des formes récidivantes de LLC (leucémie lymphoïde chronique) un cancer du sang qui touche surtout les personnes âgées.

Le produit n’est pas encore autorisé sur le marché tricolore. Mais grâce à la procédure d’ATU, les médecins hospitaliers auront le droit de le prescrire à des groupes de patients qui répondent à des critères précis.
La LLC regroupe un tiers des cas de leucémies en France. Cette maladie du sang à évolution lente touche surtout les personnes âgées. Les médecins diagnostiquent 4 500 nouveaux chaque année.

Compte tenue de la lenteur des procédures d’autorisation, l’ANSM a décidé de recourir à une ATU pour que les patients français puissent bénéficier de l’ibrutinib plus rapidement. 
La Food and Drug Administration, agence américaine du médicament, a elle aussi utilisé une procédure accélérée de pré-mise sur le marché compte tenu des bons résultats cliniques obtenus par l’ibrutinib).
Les essais en cours ont montré que plus d’un patient sur deux réagissait favorablement au médicament, avec un taux de rémission significatif. L’ibrutinib est un inhibiteur de tyrosine kinase. Il est administré oralement une fois par jour.
Partager cet article

Sur le même sujet