Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vieillissimo de Véronique Griner-Abraham aux éditions EHESP

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 10/02/2014

0 commentaires

VieillissimoVéronique Griner-Abraham est psychiatre au CHRU (centre hospitalier régional universitaire) de Brest. Pendant 15 ans, elle a fait dans le vieux”, en tant que docteur des nerfs” pour se faire accepter des plus récalcitrants.

Elle a beaucoup aimé son travail auprès des très vieux, que certains voient se détériorer” quand elle voit des personnes chercher à vivre voire dépasser des tâches de vie non correctement accomplies qui viennent hanter le patient”.

Pas de recettes miracles, pas de phrases toutes faites, mais un accompagnement de la dernière partie de la vie, du bilan.
Tout un art de vieillir et de mourir.

L’auteur partage des témoignages touchants, poignants, riches, de patients âgés uniques, différents. Certains partagent leur urgence de vivre une histoire d’amour avant de partir. D’autres osent enfin parler, de l’horreur du temps de la retraite qui les oblige à ne plus être actif, et donc à ressasser des horreurs vécues et jamais dites (comme les atrocités des guerres).

Oui Madame Griner-Abraham, votre métier est utile !

Véroninque Griner AbrahamNotre rédaction a pu joindre le Dr Griner-Abraham, entre ses consultations à l’hôpital et les signatures de son ouvrage. Elle constate le désarroi, la solitude des proches et leur manque d’anticipation. La fin de vie des parents continue de surprendre. On les imagine mourant forcément dans leur sommeil” explique l’auteur.
Elle regrette le manque de structures de coordination des plans d’aides et d’écoute face aux enjeux affectifs importants que vivent les proches, sans recul possible.
Elle constate effarée que ces aidants tombent gravement malades voire meurent avant leurs parents. A 60 ans, parfois encore en activité (avec la pression de la crise économique), ces personnes s’occupent de leurs enfants et petits-enfants, de leurs parents qu’il faut aider au quotidien ou chercher à placer” avec la dose de culpabilité que cela entraine.
Ils courent partout, ont peur de ne jamais faire bien” et épuisent leurs forces et leurs défenses naturelles.
Elle espère que son livre éclairera les personnes qui vieillissent, leurs aidants mais aussi les décideurs publics dans leurs arbitrages en faveur des aînés.

Vieillissimo [Broché]
Véronique Griner-Abraham (Auteur), Arthur Dreyfus (Préface)
Prix conseillé : EUR 10,00
Broché : 119 pages
Editeur : Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (13 février 2014)
Langue : Français
Pour commander en ligne Vieillissimo [Broché]

Partager cet article

Sur le même sujet