Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Maisons de retraite : les ouvertures du mois

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 14/02/2014

0 commentaires

Maisons de retraite et foyers logements : inaugurations, ouvertures, poses de 1ère pierre

Inaugurations, ouvertures

Résidences les jardins d'arcadie à Marseille- Les Jardins d’Arcadie, s

pécialistes des résidences services pour seniors, ont ouvert leur première résidence Arena” à Marseille en décembre dernier. Cette résidence, située entre l’entrée du Vieux-Port, Arenc et la Cité de la Méditerranée, propose 94 appartements du studio au T2 et 450 m² d’espaces collectifs.

- Michèle Delaunay s’est rendue à Jarnac pour y inaugurer la résidence médico-sociale de la ville. Après une fusion avec le Centre Hospitalier de Cognac, le site de Jarnac accueille un EHPAD public de 111 lits, qui propose également une unité Alzheimer et un accueil pour les personnes handicapées vieillissantes. Située en plein centre ville, la résidence illustre la volonté de la ministre d’inscrire ses établissements dans la vie locale afin de maintenir un lien social fort des résidents avec l’activité de la cité.

- Elle a également inauguré Le pôle des Grisettes” situé à Montpellier. Ce site, ouvert par la mutualité française, regroupe en un lieu un EHPAD, un centre médical, un espace de vie sociale, une résidence seniors et une crèche d’entreprise. Proche d’un parc et au cœur d’un quartier offrant des commerces de proximité, ce pôle a pour objectif d’offrir aux personnes âgées un parcours résidentiel adapté — du domicile à l’établissement médicalisé — et évolutif, en fonction de leur autonomie, tout en maintenant continuellement des liens sociaux et intergénérationnels forts.
ZAC des Grisettes – 728 avenue de la réglisse – Montpellier (34)

Résidence Sairenor à Cluny- SAIRENOR annonce l’ouverture de sa première résidence pour seniors le Clos Lamartine située à Cluny en Saône et Loire (71). Entièrement domotisée et équipée d’une cabine de télésanté, elle a accueilli ses premiers résidents en décembre dernier. La résidence comprend 35 logements répartis en sept pavillons, avec un accueil, des locaux communs, et le logement du responsable qui vit sur place. Les tarifs de loyers proposés aux résidents sont compris entre 630 et 945 euros par mois (hors charges de services de 130 euros par mois et
hors consommation individuelle d’eau et d’électricité).

- La Villa Beausoleil de Notre-Dame-de-Riez a été inaugurée le 17 janvier 2014 en présence de Bruno Retailleau, Président du Conseil Général, de Marie-Sophie Desaulle, Directrice de l’ARS des Pays de Loire, Christophe Chabot, Président de la communauté de communes du pays et Jean Buchou Maire de la commune.

- Les 90 personnes âgées de la Résidence Mutualiste Les Tilleuls, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) à La Grand Croix (42), ont pris possession de leur nouvel établissement, samedi 25 janvier 2014. La nouvelle résidence comprend 91 chambres réparties en 7 unités de vie dont 2 psycho-gériatriques pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés et une unité accueillant des personnes handicapées avancées en âge (PHAA).


Projet de construction

- Le groupe Korian a présenté le 6 février dernier, en présence de Jean Bizet, sénateur de la Manche et Maire du Teilleul, le projet de construction de l’Ehpad Rive de Sélune, maison de retraite spécialisée dans la prise en charge Alzheimer sur la commune du Teilleul dans la Manche (50). Il devrait ouvrir ses portes à l’été 2015.


Pose de la 1ère pierre

- Renaud Bègue, président de l’association « la Maison des familles », Alain Claeys, président du conseil de surveillance, et Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers ont procédé à la pose de la première pierre de la nouvelle Maison des familles, au CHU de Poitiers, en présence de représentants de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. La cérémonie s’est déroulée sur le chantier de la nouvelle maison des familles qui ouvrira ses portes, sur le site de la Milétrie, en septembre 2014. Maison des familles au 05 44 44 45 00.

Partager cet article

Sur le même sujet