Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La réforme du reste à charge en maison de retraite reportée sans date réelle

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 15/02/2014

0 commentaires

Quels moyens le gouvernement pourra-t-il mobiliser quand il se voit contraint de réduire les dépenses de 50 milliards d’euros ?

Le projet de loi autonomie ne prévoit rien pour réduire la facture du résident en établissement.
Le projet de loi sur l’autonomie qui sera voté cette année ne prévoit rien, dans l’immédiat, pour les 500 000 personnes âgées qui résident en maisons de retraite. Résolu à ne pas accroitre la charge fiscale des Français, le gouvernement a choisi de séquencer la réforme : le reste à charge en maison de retraite… reste donc à la charge des familles. 

Officiellement, cette réforme doit faire l’objet d’une autre série de mesures, dans « la deuxième partie du quinquennat ». Jean-Marc Ayrault a indiqué qu’un groupe de travail a commencé d’étudier la question. Le gouvernement veut d’abord simplifier la tarification, jugée « particulièrement complexe et peu lisible » et surtout « améliorer les aides publiques pour réduire le reste à charge des résidents ».

Compte-tenu du fait que l’exécutif cherche à réduire les dépenses de l’Etat de 50 milliards d’euros, il est permis de s’interroger sur sa capacité à créer de nouvelles dépenses. Aucun chiffre ne circule pour l’instant qui permettrait d’évaluer l’effort financier necessaire. 

Une chose est sûre toutefois : la facture est très lourde pour les résidents qui assument un tarif moyen de 1 769 euros en région, 2 300 euros en banlieue parisienne et de 3 300 euros à Paris, selon une récente étude de Cap Retraite.
Rappelons que le revenu moyen des retraités dépasse à peine 1 600 euros (sans tenir compte des aides).

Pour financer un séjour en maison de retraite, un retraité doit obligatoirement puiser dans ses économies, vendre son logement s’il en est propriétaire ou faire appel à ses enfants et petits-enfants.
Partager cet article

Sur le même sujet