Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Jardin'âges : une initiative de solidarité jardin-ationnelle

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 10/03/2014

0 commentaires
Jardin'AgesL’initiative se passe dans les Pays de la Loire. Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées en perte d’autonomie et permettre à des personnes retraitées de conserver ou retrouver une utilité sociale, Jardin’âges

propose à des amateurs sans jardin de s’occuper de celui de personnes âgées devenues incapables de l’entretenir.

Le but n’est bien sûr ni de se substituer aux proches, ni de concurrencer les professionnels, mais de partager une activité qui permet non seulement de créer du lien entre accueillants et jardiniers, mais aussi de développer les solidarités de proximité et de promouvoir, dans une logique intergénérationnelle, une culture de l’écologie et du développement durable.

Dès la première année, le dispositif a rencontré son public, confortant les besoins évidents : 43 accueillants potentiels et 40 jardiniers en attente sont rencontrés par l’animatrice pour aboutir à la création de 25 binômes, un chiffre considéré aujourd’hui comme un seuil minimal pour assurer un suivi de qualité. Au-delà de la création des binômes, l’animatrice va ensuite accompagner le binôme pour le dynamiser et/​ou régler les éventuels conflits qui pourraient se présenter.

Après 3 ans d’existence, le bilan est plus que positif. Les personnes âgées sont moins isolées, et heureuses de voir leur jardin entretenu. Mais le dispositif a surtout permis la mise en place d’une solidarité entre les habitants. Entre les jardiniers eux-mêmes qui n’hésitent pas à échanger des tuyaux ou se donner des coups de main, mais aussi au sein du centre social. Jardin’âge a enfin été le moteur de nouvelles initiatives portées par les habitants.

Pour en savoir plus

Partager cet article

Sur le même sujet