Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Alimentation et bien vieillir : plaidoyer pour la vitamine D du Dr Carol Szekely

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 24/03/2014

0 commentaires

Le Dr Carol Szekely, chef de pôle Age HUPNVS à l’hôpital Charles Richet de Villiers-le-Bel (95) intervenait ce 19 mars aux Matinales de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, sur le thème Alimentation, quoi de neuf chez les seniors ?”.

Le Dr Carol Szekely a choisi la gériatrie. Enthousiaste, elle s’implique sur les enjeux de la nutrition pour améliorer la qualité de vie des plus âgés. Elle a ainsi participé en 2011 au guide pratique Alimentation et Alzheimer : s’adapter au quotidien”.

Le Dr Szekely milite pour que l’apport quotidien soit suffisant et naturel dans les repas quotidiens pour atteindre : 30 à 35 kcal par kilo et par jour, 1 gramme à 1,2 gramme/​kg/​jour de protéine et 1 200 mg de calcium (yaourth et surtout fromages à pate dure).

Face aux carences constatées à domicile et dans son établissement de santé, face aux besoins physiologiques des personnes très âgées et aux risques infectieux, elle appelle à renforcer l’apport en vitamine D, de deux à quatre UV doses par an par personne, en accord avec le médecin traitant.

Partager cet article

Sur le même sujet