Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Emmaüs Habitat forme ses locataires au bien-vieillir : adaptation du logement, alimentation...

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 24/03/2014

0 commentaires
Logo emmaus HabitatConscient de sa responsabilité à l’égard de ses locataires âgés, le bailleur social Emmaüs Habitat propose un véritable outil de développement social, le Club de l’habitant, qui réunit aujourd’hui un réseau de 20 prestataires et permet d’évaluer les besoins des personnes en matière d’adaptation du logement.

Ces prestataires interviennent durant deux heures sur des sujets d’éducation liés au logement, et d’une manière plus générale au bien-vieillir : entretenir son logement, réaliser des économies d’énergie, donner de l’information aux locataires… Tel est l’un des objectifs prioritaires de ce programme.

Notre ambition est de favoriser le maintien à domicile des locataires vieillissants, explique Richard Comte, chargé de mission développement social urbain, rattaché à la Direction général d’Emmaüs Habitat. C’est d’ailleurs l’objet d’un des modules que nous proposons. Bien vieillir dans mon quartier” est composé de 3 séances. La première porte sur les effets du vieillissement. Elle est animée par un gériatre. Il délivre des conseils pour prendre soin de soin et repérer les signes de la perte d’autonomie.
La seconde séance porte sur l’adaptation du logement. Nous avons réalisé une enquête sur notre parc locatif. Il y apparait qu’après 70 ans, il y a moins de mobilité dans le parcours résidentiel. Comme nous ne proposons pas d’ascenceur dans nos immeubles, pour maîtriser les charges, il est essentiel de proposer des logements adaptés aux personnes.
La troisième séance aborde les questions nutritionnelles, l’alimentation domicile. Cette séance est proposée par l’un de nos partenaires, Delphis.

Les premiers échos de ce programme mis en place depuis peu (fin 2013) à Saint-Ouen l’Aumône où plus de 33 % de nos locataires ont plus de 60 ans, sont très encourageants. Les locataires les apprécient beaucoup, car ils ont le sentiment qu’on se préoccupe d’eux, de leur bien-être. Ce qui est d’ailleurs le cas. Ces ateliers nous permettent de développer des liens presque intimes avec les résidents. Il faut reconnaître qu’il s’agit d’une démarche bienveillante, qui nous permet aujourd’hui de mieux savoir ce dont les habitants ont besoin et quelles sont leurs attentes réelles. Nous avons eu beaucoup de demandes et d’autres sont en attente. Mais nous allons développer et étendre ce programme. Des sessions sont déjà programmées à Charenton le Pont (94).


Emmaüs Habitat est une SA, bailleur social, qui dispose de 13 500 logements conventionnés avec l’Etat et situés en Ile de France.

Partager cet article

Sur le même sujet