Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Cyclamed, la collecte de médicaments non utilisés

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/04/2014

0 commentaires
Logo cyclamedSirops, solutions, comprimés, gélules, crèmes, suppositoires… Des médicaments non utilisés périment dans vos placards, pensez à les rapporter chez le pharmacien. Ils seront recyclés ou correctement détruits.

Contenant des molécules chimiques actives, les médicaments non utilisés peuvent être dangereux pour l’environnement s’ils sont jetés de manière inappropriée, dans les toilettes ou dans l’évier par exemple.

Par ailleurs, ils peuvent être source d’erreurs pour les plus âgés. Il est donc recommandé de les rapporter en pharmacie afin qu’ils soient collectés et éliminés selon des procédures spécifiques. Attention, les pharmacies ne reprennent pas tout. Les thermomètres, seringues, aiguilles usagées, radiographies, produits de parapharmacie ou encore cosmétiques suivent d’autres modalités de tri.

Cyclamed est une association loi 1901 à but non lucratif regroupant l’ensemble de la profession pharmaceutique. Agréée par les pouvoirs publics, cette association a pour mission de collecter et de valoriser les médicaments non utilisés à usage humain, périmés ou non. Bon à savoir : 350 grammes de médicaments par habitant ne sont pas utilisés chaque année.

Partager cet article

Sur le même sujet