Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

"La vie en EHPAD"

Auteur Rédaction

Temps de lecture 6 min

Date de publication 15/04/2014

0 commentaires

La décision d’entrer en maison de retraite n’est pas toujours facile car cela implique de quitter l’intimité familiale et son univers familier… Pourtant les équipes sont à votre écoute pour prendre soin de vous et vous accompagner au quotidien.
Découvrez l’exemple d’une journée « type » à la Résidence ORPEA « Les Magnolias », qui a ouvert ses portes à Biganos, en Gironde, le 2 avril dernier. Isabelle Vaqué, directrice de la résidence, vous explique ici comment il est proposé d’allier qualité de vie et de soin en maison de retraite pour assurer le bien-être de nos aînés.


La vie continue avec nous” telle est la devise des équipes ORPEA afin de créer un environnement de vie convivial et sécurisant au sein des maisons de retraite du groupe.
Etre attentif à chacun, faire plaisir, éveiller l’intérêt au jour le jour, tels sont nos objectifs pour assurer le bien-être des personnes âgées accueillies au sein de nos établissements !

Cette devise et ces objectifs sont bien évidemment partagés par l’équipe de la Résidence « Les Magnolias » située sur le Bassin d’Arcachon, à quelques pas du centre-ville de Biganos.
L’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire (composée d’un médecin coordonnateur, Docteur Jean Marie Mounier, d’une infirmière coordinatrice, Madame Bouchez Nicole, d’une psychologue, d’infirmiers, d’aides-soignants diplômés, d’une équipe de cuisine, d’un agent de maintenance et d’une équipe administrative) vous accueille dans un cadre adapté au Grand Age.

Respect du rythme et des habitudes de vie :

Ensemble, nous organisons l’accompagnement de votre parent tout au long de la journée.

Attentif au rythme de vie des résidents, la journée commence dans l’intimité et le calme de la chambre, où le petit déjeuner est servi sur plateau, selon les habitudes recueillies à l’entrée du résident : café, chocolat, thé, biscottes…Un service sur mesure !

Au cours de la matinée, les soins d’hygiène et de confort sont ensuite assurés par l’aide-soignant. En cas de besoin, l’infirmier vient également dispenser les soins nécessaires et adaptés, selon les prescriptions du médecin traitant.
Un projet de soins personnalisé est défini pour chaque résident, en collaboration avec son médecin traitant, afin d’assurer une prise en charge globale et de qualité.
Des professionnels libéraux (notamment kinésithérapeutes) peuvent également être amenés à intervenir au sein de l’établissement, auprès des résidents, selon les besoins de chacun.

L’entretien de la chambre et de la salle de bains est quant à lui réalisé quotidiennement par l’auxiliaire de vie.

Les repas : plaisir, gourmandise et convivialité

Parce que les repas constituent des moments de vie privilégiés pour les personnes âgées, une restauration traditionnelle est cuisinée sur place par notre chef et son équipe, à partir de produits frais. Dans le cadre de notre démarche qualité, nos équipes de cuisine participent à des formations animées par l’institut du célèbre Chef cuisinier Paul Bocuse.

Les menus sont élaborés par la direction médicale du groupe ORPEA afin de respecter les besoins nutritionnels des personnes âgées, et peuvent aussi se décliner en régimes spécifiques selon l’état de santé de chacun. 

Les menus sont affichés chaque semaine. Un plat de substitution est systématiquement prévu afin de satisfaire les goûts de tous. Pour varier les plaisirs, un repas à thème sera proposé une fois par mois à partir de la rentrée 2014. Ce sera une nouvelle occasion de décorer la salle de restaurant, de proposer une activité liée au choix du pays ou de la région concernée !

Pour que le déjeuner et le dîner demeurent un temps de socialisation et de convivialité, ces repas sont servis à l’assiette dans notre salle de restaurant, où les résidents sont installés par affinité.
Soulignons que nous sommes très attentifs à la qualité gustative des plats servis, mais également à leur présentation ainsi qu’à l’ambiance de notre salle de restaurant.
Un personnel formé et prévenant veille au bon déroulement des repas et aide ceux qui le souhaitent. 

Les résidents ont tout loisir de convier leurs proches à venir partager leur repas en prévenant l’hôtesse d’accueil la veille. A cet effet, nous avons prévu un salon privé qui vous sera réservé où vous pourrez ainsi être en toute intimité.

Des activités variées pour rythmer le quotidien :

Après le déjeuner, un temps est consacré au repos. En effet, si la stimulation cognitive est essentielle au maintien de l’autonomie, des moments plus calmes sont également nécessaires.
Chaque résident peut soit s’isoler dans sa chambre, soit profiter de la salle de télévision ou de la bibliothèque, ou encore participer à un jeu de société … et ce, au gré de ses envies !

Puis, chaque jour, à partir de 1430, un programme de loisirs et d’activités est proposé, et affiché dans la résidence dès le début de semaine.
Ce planning d’animations est réalisé en tenant compte des centres d’intérêt des résidents, recueillis dès l’admission, en concertation avec leur famille. La participation de chacun est vivement recherchée ; néanmoins chaque résident conserve le libre choix d’y participer ou non, selon ses goûts et ses envies.

En règle générale, les activités ludiques et culturelles sont organisées l’après-midi, tandis que les activités physiques, comme la gymnastique douce (qui sera mise en place dans quelques semaines) et les ateliers de stimulation cognitive ou sensorielle (ateliers mémoire, séances de détente et de relaxation) ont plutôt lieu le matin dans des espaces spécialement conçus et aménagés (salle de kinésithérapie spacieuse et lumineuse donnant accès sur une terrasse, salle de bains thérapeutique équipée ou l’espace Snoezelen).

Aux alentours de 16h, nous servons un goûter composé d’une pâtisserie et d’une boisson au choix.


Une assistance de tous les instants, 24h/​24 et 7 jours / 7 :

Après le dîner, le personnel soignant aide les résidents à se préparer à passer une bonne nuit, qui sera sécurisée par la présence de salariés, dont la surveillance attentive vise à répondre aux besoins et attentes des résidents.
Par exemple, une petite collation peut être servie en soirée.

A tout moment de la journée, le personnel pourra se rendre au chevet d’un résident, pour l’accompagner dans tous les gestes de la vie quotidienne, dès lors que celui-ci l’aura prévenu en actionnant la tirette de l’appel malade situé près du lit et dans la salle de bains.

Nous veillons quotidiennement au respect du confort et du bien-être de chaque personne qui nous est confiée et personnalisons nos actions en fonction de l’histoire de vie et du projet individuel de chacun.
Ainsi, nous nous attachons à maintenir l’autonomie des résidents, en favorisant leur bien-être physique et psychologique le plus longtemps possible, en développant les potentialités et en consolidant les acquis.

Les équipes d’ORPEA sont à votre écoute :

La Résidence ORPEA Les Magnolias est une maison de retraite médicalisée (EHPAD) reconstruite à Biganos pour allier confort hôtelier, convivialité et soins de qualité, dans le cadre de séjours à durée déterminée (jusqu’à 6 mois) et des longs séjours, après validation du dossier médical par le médecin coordonnateur.


Tel : 05 57 17 70 50
Email : biganos@​orpea.​net


Partager cet article

Sur le même sujet