Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Des vacances pour les personnes âgées isolées

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 22/04/2014

0 commentaires

Photo bénévole petits frères des pauvresLes périodes de vacances sont des moments sensibles pour les plus âgés qui peuvent se retrouver assez vite isolés. Pour prévenir cette situation, de nombreuses associations se mobilisent et organisent des vacances adaptées. Mais pour cela, elles ont besoin de bénévoles qui vont encadrer, accompagner, soutenir les personnes en perte d’autonomie ou simplement vieillissantes.

Les petits frères des Pauvres, par exemple, recherchent des bénévoles
pour accompagner les personnes âgées en vacances dont des bénévoles chauffeurs (voiture, minibus).

De juin à septembre, des séjours sont organisés dans les 18 maisons de vacances des petits frères des Pauvres. En 2013, 2 400 personnes accompagnées ont bénéficié d’un séjour à la mer ou à la campagne. À l’écoute des besoins de chacun, les bénévoles s’impliquent au quotidien, encadrés par un responsable de séjour, ils assurent le bon déroulement des vacances : accompagnement lors des sorties, aides aux tâches matérielles, animations diverses…
En offrant de leur temps, les bénévoles partagent une expérience enrichissante, source d’épanouissement : « Un séjour, c’est vraiment une parenthèse heureuse ! Très loin du quotidien, des liens se tissent, des visages s’épanouissent » raconte François bénévole pendant un séjour de vacances.

Mais Les petits frères des Pauvres recherchent aussi des bénévoles disponibles quelques heures par semaine en juillet et août pour participer aux actions de proximité. 

Cette année, l’association souhaite renforcer ses équipes de bénévoles de proximité. Par leur présence, ces bénévoles permettent à ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas partir en vacances de bénéficier de visites à domicile ou de profiter de sorties à la journée : partie de pétanque, escapade à la campagne, pique-­nique…

Grâce à la mobilisation de centaines de bénévoles, 1 800 personnes âgées ne sont pas restées seules chez elles l’été dernier. Et comme le souligne Marlène, bénévole à Paris : « C’est essentiel d’être présents l’été, les personnes âgées déjà seules le sont encore plus. Et c’est formidable de les écouter parler, se raconter et de partager ensemble des moments de complicité !».

Pour devenir Bénévole : numéro indigo 0 825 833 822

Découvrez en vidéo les actions de proximité des petits frères des Pauvres.

En savoir plus : www​.petitsfreres​.asso​.fr


Autre principe, Travel Age. Il s’agit d’une agence de voyages au statut associatif, créée il y a maintenant deux ans, qui organise des séjours touristiques accompagnés pour personnes âgées dont certaines peuvent présenter une perte d’autonomie.

Travel Age est une alternative différente à celles proposées par les voyagistes habituels. Elle s’adresse aux personnes âgées qui ont aimé voyager, qui ont connu l’ère du développement touristique et qui sont toujours désireuses de partir. Pour participer à ce type de voyages, il faut toutefois aimer les visites guidées, être capable de vivre en groupe (10 à 20 personnes maximum avec les accompagnateurs) et être prêt à quitter son lieu de vie pendant 6 à 8 jours.

Le groupe compte une infirmière parmi les accompagnateurs et toutes les journées sont calibrées pour limiter les obstacles et la fatigue, les lieux de visite sont sélectionnés, et le rythme calé sur celui du groupe avec des guides disponibles et attentifs.

Pour en savoir plus : www​.travel​-age​.com

Partager cet article

Sur le même sujet