Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vaccin : près d'un Français sur cinq n'est pas à jour

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/04/2014

0 commentaires
Du 22 au 26 avril derniers se déroulait la 8ème Semaine européenne de la vaccination. L’occasion de vérifier que l’on est à jour et donc bien protégé.

Car si les vaccins préviennent des maladies infectieuses, ils nécessitent pour être efficaces la réalisation de rappels réguliers.

Pourtant, selon le Baromètre santé proposé par l’Inpes (Institut National de la Prévention et d’Education pour la santé) en 2010, si la majorité des 15 – 79 ans (81 %) se dit favorable à la vaccination, le suivi vaccinal est loin d’être idéal : 28 % des Français ne connaissent pas la nature de leur dernier vaccin et 19 % des 15 – 79 ans estiment ne pas être à jour.

Un Français sur cinq ne serait ainsi pas protégé de manière optimale face aux maladies infectieuses. Le suivi auprès des professionnels de santé, via le carnet de santé ou le carnet de vaccination, s’avère donc indispensable pour permettre à chacun de savoir s’il est correctement vacciné.

Protection individuelle, la vaccination est aussi un moyen de protection collective puisque l’augmentation de la couverture vaccinale (proportion de personnes vaccinées contre la maladie) permet de contrôler, voire d’éradiquer des maladies infectieuses, et de protéger les personnes non vaccinées. On observe pourtant aujourd’hui la recrudescence ou le retour de maladies disparues” comme la coqueluche, la rubéole ou la tuberculose.

Pour connaître le calendrier vaccinal 2014

Partager cet article

Sur le même sujet