Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Service à domicile : Dans le Doubs, les personnes âgées passent à l'abonnement

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/05/2014

0 commentaires
Pour mieux accompagner les élus locaux, le site Mairieconseils​.net présente des initiatives menées dans toute la France, dont celle proposée par le département du Doubs (25), qui consiste à permettre aux personnes âgées utilisant les services de l’aide à domicile de passer à l’abonnement.

En effet, depuis 2011, le conseil général du Doubs a abandonné la facturation à l’heure des aides à domicile pour une forfaitisation de la participation des usagers bénéficiant d’un plan d’aide à l’autonomie. Ce qui équivaut pour les usagers à un abonnement mensuel, le conseil général laissant le soin d’adapter la prise en charge, sans surcoût. Trois ans plus tard, l’expérience a fait ses preuves.“

Le Conseil général a proposé pour réduire la sous-utilisation des heures programmées, de forfaitiser le reste à charge des familles. Les personnes sont ainsi mensualisées. Le service d’aide à domicile est adapté au planning de la personne en fonction de sa réalité quotidienne : si elle est hospitalisée, les heures sont réduites, en retour d’hospitalisation elles sont augmentées, et ce sans modification de tarif ou formalités.

Ce système ne fonctionne que sur la confiance et c’est grâce à un partenariat avec les neuf structures de services d’aide à domicile que le Conseil général a pu mettre en place cette réforme, qui a prouvé en trois années son efficacité et permis de réaliser une économie certaine. Les plans d’aide sont désormais établis en fonction des besoins réels des personnes.

Partager cet article

Sur le même sujet