Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

L'intergénération tient sa biennale à Marseille

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/05/2014

0 commentaires
Rencontre aclap intergénérationLes 29 et 30 avril s’est déroulée à Marseille la biennale de l’intergénération organisée par le Rig Paca, une association créée en 2009 par l’association ACLAP, en partenariat avec l’association Ifac Provence. Ces structures œuvrent pour promouvoir l’inter génération dans la société, les organisations, les entreprises, et dans tout autre lieu de vie et de travail.

C’est ainsi que durant deux jours,

150 personnes (jeunes d’Unicités, travailleurs sociaux, directeurs de maisons de retraites, particuliers…) ont suivi les tables rondes et débats proposés sur l’intergénération en France et en Europe. Occasion de découvrir des initiatives diverses et de réfléchir à la manière de les relayer ou de les reproduire en France.

Car comme le précise Jean-Christophe Merle, chargé de mission à l’Aclap, la France est active mais les initatives s’éparpillent. Nous avons besoin d’un lieu où les fédérer. l’idéal serait un Ministère de l’intergénération.

Pour info, le RIG PACA organise tous les deux ans (et ce depuis 6 ans) les rencontres régionales de l’inter génération, o
ccasion d’approfondir certains thèmes entre professionnels, acteurs publics, universitaires et chercheurs, bénévoles et citoyens engagés.

Rencontre aclap intergénérationA l’issue de chaque biennale, un état des lieux et un recensement des besoins en matière d’action intergénérationnelle en région PACA est réalisé. Le RIG a progressivement élaboré trois outils importants pour structurer son action, organiser le travail avec ses membres et ses partenaires et diffuser auprès de tous publics ses actions :
- Une Charte promouvant ses valeurs et ses actions auprès de ses partenaires ;
- Une feuille de route politique pour encourager tous les acteurs à œuvrer en faveur de l’inter génération, à travers « Les 10 propositions aux élus pour une société intergénérationnelle » ;
- Un projet de Maison de l’Intergénération, dont l’ouverture est prévue pour 2015, et qui vise à proposer un lieu d’échange, de rencontre et de recherche, ouvert et accessible au grand public.

Pour en savoir plus : www​.aclap​.org

Partager cet article

Sur le même sujet