Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Laurence Rossignol confirme la présentation de la loi Delaunay en conseil des ministres dès fin juin

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/05/2014

0 commentaires
Laurence RossignolLaurence Rossignol, la nouvelle secrétaire d’Etat aux personnes âgées, a choisi les 4èmes Assises des logements foyers, le 13 mai à Paris, pour s’adresser pour la première fois aux professionnels du secteur.

Une première intervention qui s’est voulue rassurante, venant confirmer ce que tous attendaient : le passage fin juin en conseil des ministres de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement initiée et ardemment défendue par Michèle Delaunay.

En revendiquant cette coparentalité ministérielle avec Michèle Delaunay, (d’ailleurs évincée de manière un peu cavalière), Laurence Rossignol s’est réjouie d’être à la tête d’un portefeuille regroupant l’enfance, la famille, les personnes âgées et l’autonomie. Je compare la famille à un immeuble avec étages, a t‑elle ajouté. Chaque génération représenterait un étage. Et les femmes sont toujours dans l’escalier, répondant aux besoins de chaque âge. Moi, je veux installer des monte-charges et des ascenseurs.“

Elle a également insisté sur la nécessité d’améliorer le repérage des fragilités, de développer l’aide aux aidants comme les soutiens techniques. La silver économie représente un secteur novateur qu’il va falloir réguler. Mais l’Etat et les pouvoirs publics ne peuvent pas tout régler. Car dans ce cadre il s’agit d’humain, donc de faire preuve de solidarité humaine…
Les aidants vont apprécier…

La secrétaire d’état a également insisté sur l’effort qui serait fait pour veiller à articuler cette réforme avec deux autres textes de loi : la stratégie nationale de santé et la réforme territoriale.

Côté budget, si l’enveloppe est aujourd’hui contrainte, Laurence Rossignol se dit certaine qu’elle devrait augmenter.

Cette loi marquera le 21ème siècle. A nous de relever le défi !”

Partager cet article

Sur le même sujet